Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

"Élevez et mangez des insectes", recommande la FAO

20 Mai 2013, 17:11pm

Publié par Ednancy

"Élevez et mangez des insectes", recommande la FAO

Mangez des insectes": afin de renforcer la sécurité alimentaire, la FAO a lancé lundi un programme pour encourager l'élevage à grande échelle des insectes, élément nutritionnel peu cher, écologique et de surcroît... "délicieux".

Deux milliards d'êtres humains, dans les cultures traditionnelles, en consomment déjà, mais le potentiel de consommation est bien plus vaste, juge l'agence l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. "Notre message est: mangez des insectes, les insectes sont en abondance, ils sont une source riche en protéines et en minéraux", a plaidé Eva Ursula Müller, directrice du département des politiques économiques des forêts, en présentant ce rapport à Rome.

Les billions d'insectes, qui se reproduisent sans cesse sur terre, dans l'air et dans les eaux, "présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie", ont relevé les experts. Selon leurs calculs, quelque 900 espèces d'insectes sont comestibles. En outre, les insectes "sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux" et "peuvent être consommés entiers ou réduit en poudre ou pâte et incorporés à d'autres aliments".

La consommation d'insectes, qui porte le nom savant d'entomophagie, est déjà répandue depuis toujours dans les cultures traditionnelles de certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. "Des insectes sont en vente sur les marchés de Kinshasa, sur ceux de Thaïlande ou encore du Chiapas au Mexique, et ils commencent à apparaître dans les menus de restaurants en Europe", a-t-elle fait valoir. Certains éleveurs sur divers continents ont d'ailleurs su comprendre très tôt l'avantage à en tirer : ils ont commencé à utiliser les insectes comme ingrédients alimentaires, notamment pour l'aquaculture et l'élevage de volailles.

"Un tiers de la population mondiale mange des insectes, et c'est parce qu'ils sont délicieux et nutritifs", a plaidé Eva Ursula Müller. Ils apportent en fait bien plus que de la simple nourriture. Ils sont utilisés aussi pour la colorer et forment une des bases de la médecine traditionnelle dans de nombreux pays.

Source: FAO

Commenter cet article