Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

La jeune Malala continue son combat contre l’analphabétisme

8 Septembre 2013, 17:19pm

Publié par Ednancy

 La jeune Malala continue son combat contre l’analphabétisme

La journée internationale de l’alphabétisation est célébrée ce Dimanche 8 septembre. Comme chaque année, l’occasion est opportune pour rappeler qu’il existe à ce jour, 774 millions d’adultes analphabètes dont 493 millions d’entre eux sont des femmes. Ces femmes peuvent être nos mères, nos tantes ou la voisine d’à coté.  Elles se ressemblent sur un point : elles n’arrivent pas à lire la notice d’une boite de médicaments ou aider leurs enfants pour les devoirs de maison.

L’UNESCO recense à ce jour 123 millions de jeunes alphabètes parmi lesquels on compte 76 millions de femmes de 15 à 24 ans. Ces chiffres sont surtout concentrés en Afrique subsaharienne. Une chose est certaine, ces millions d’enfants non scolarisés risquent à l’avenir d’être frapper par la pauvreté, les inégalités sociales et occuper des emplois précaires et mal rémunérés. Chaque lecteur subsaharien qui lit ce billet pense bien sur à la petite fille analphabète de 12 ans qui vend des beignets dans son quartier. Tel sera son devenir  si les choses ne bougent pas d’ici 2020.

Aujourd’hui, l’occasion est aussi  idéale pour parler de Malala Yousafzai. Cette pakistanaise de 16 ans, cible d'un attentat des talibans en octobre dernier pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Vendredi dernier, Malala s’est vue octroyée « le Prix international de la paix pour les enfants »  de la fondation néerlandaise KidsRights. Lors de cette occasion, elle s’est engagée encore une fois et à ses dépens, à intensifier son combat pour "un monde dans lequel tout le monde peut aller à l'école". Celle qui affirmait  12 juillet dernier dans les tribunes des Nations-Unies qu’ « il n’y a pas de plus grande arme que la connaissance et pas de plus grande source de connaissance que l’écrit » reste une figure emblématique dans la lutte internationale contre l’analphabétisme. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, cette jeune pakistanaise devenue, le porte-parole des millions de filles privées d’éducation est, pressentie pour le Nobel de la paix 2013.

A suivre...

 

 

Commenter cet article