Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Climat des affaires : la Guinée remonte la vertigineuse pente et gagne 4 places

29 Octobre 2013, 12:42pm

Publié par Ednancy

Le rapport Doing Business 2014 vient d’être publié par la Banque mondiale. La Guinée s’est légèrement améliorée par rapport à la dernière édition mais reste toujours dans le bas du classement.

Climat des affaires : la Guinée remonte la vertigineuse pente et gagne 4 places

Doing Business 2014 classe la Guinée à la 175e position sur 189 pays. Le pays dirigé par Alpha Condé grimpe de 4 places par rapport à l’an dernier et ne dépasse que 14 pays mais reste malheureusement parmi les pays qui n’arrivent pas à entreprendre des reformes importantes pour améliorer leur climat d’affaire.

Sur les 10 domaines proposés par Doing Business pour faciliter l’environnement des affaires, la Guinée a surtout amélioré son climat d’affaire au niveau des transferts de propriété et de la création d’entreprise. En effet, c’est dans le transfert des propriétés que le pays a le plus progressé. La Guinée est passée de 155position à 140e enregistrant un bond en avant de 15 places. Autrement, la Guinée a donc facilité les procédures requises par la loi pour acquérir l’acte de propriété entre une entreprise acheteur et une entreprise vendeur permettant ainsi de réduire les coûts et les délais. La Guinée a également amélioré considérablement son classement en matière de facilité pour la création d’entreprises. En simplifiant  les procédures administratives ainsi que le délai d’attente pour les entrepreneurs, le pays s’est vu octroyé 14 places de moins au classement. Il passe de 160e place à la 146e place.

En revanche, le pays s’en sort moins bien dans les autres domaines du Doing Business. Au niveau de la protection des investisseurs, le pays ne bouge pas d’un iota : la Guinée se contente toujours de la 178e place du podium. Position qui signifie que la Guinée n’arrive toujours pas à sanctionner les dirigeants d’entreprise en cas de mauvaise gestion et d’abus des biens sociaux. Il en est de même au niveau de l’octroi des permis de construire où elle perd 8 places et au niveau des obtentions de prêts où elle perd également 5 places.

Au  niveau du classement global, la Guinée est loin devant le Niger (176e), le Sénégal (178e), l’Angola (179e), la Guinée-Bissau (180e), le Congo RDC (183e). Comme l’année dernière, le Tchad est le pays le moins favorable aux affaires (189e sur 189 pays) selon la banque mondiale.

Pour voir le rapport complet, ici : http://francais.doingbusiness.org/rankings

Commenter cet article

Sophia 22/11/2013 06:23

We are a group company located in China.We have various kinds of textile product as below,
Real wax(dutch wax,wax hollandais)
Super wax(super soso,sosso,java)
London wax(imitation wax,imi wax,fancy wax,kitenge)
Quali wax,Binta wax.
Relying on the perfect quality,we have established business relationship with more than 35 countries and regions.
Please visit our website http://www.bzh.net.cn for details.
My Email is sales5@bzh.net.cn
MSN bzh_5@hotmail.com