Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Doing Business 2014: le climat des affaires s'est t-il amélioré?

29 Octobre 2013, 11:30am

Publié par Ednancy

Doing Business 2014: le climat des affaires s'est t-il amélioré?

La 11e édition du rapport Doing Business de la banque mondiale vient d’être publiée. On peut désormais connaître le climat des affaires au sein des économies mondiales. Pour ceux qui l’ignorent, Doing Business mesure la réglementation des affaires dans un pays en analysant les étapes du cycle de vie des PME (petites et moyennes entreprises) à travers des indicateurs comme la protection des investisseurs, le raccordement à l’électricité, la création d’entreprise ou l’obtention de crédit.

Intitulé « comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises », cette 11e série s’est élargie à 189 économies mondiales par rapport à 2012 qui ne comptait que 185 pays. Le bon élève de cette série reste l’Ukraine qui devient l’économie qui a le plus amélioré le climat des affaires entre 2012 et 2013 grâce à la création d’entreprise. Par ailleurs, dans le classement mondial, le Singapour arrive en première position comme c’était le cas en 2012. C’est donc à Singapour qu’il a plus de facilité à faire des affaires commerciales dans le monde.

En Afrique subsaharienne, les pays qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires restent le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Rwanda. Alors qu’en Afrique du Nord, le rapport souligne l’absence de reformes réglementaires importantes dans au moins un domaine du Doing Business. Une situation que la Banque mondiale justifie par l’environnement politique et sécuritaire des pays nord-africains. Contrairement à l’Afrique subsaharienne qui émerge lentement mais surement avec 66 reformes entreprises dans cette région.

Classement des pays africains sur les 189 économies mondiales :

  1. Maurice (20e mondial)
  2. Rwanda (32e mondial)
  3. Afrique du sud (41e mondial)
  4. Tunisie (51e mondial)
  5. Botswana (56e mondial)
  6. Ghana (67e mondial)
  7. Seychelles (80e mondial)
  8. Zambie (83e mondial)
  9. Maroc (87e mondial)
  10. Namibie (98e mondial)

 

Pour voir le classement complet : http://francais.doingbusiness.org/rankings

Commenter cet article