Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Les pays africains les plus touchés par l'esclavage moderne

24 Octobre 2013, 14:36pm

Publié par Ednancy

Les pays africains les plus touchés par l'esclavage moderne

Walk Free Fondation, une organisation luttant contre toutes les formes d’esclavages modernes dans le monde vient de publier sa liste de pays où l’esclavage contemporaine se fait le plus ressentir. Ce type d’esclave décrit par Walk Free inclut toutes les pratiques analogues à l’esclavage d’avant. On cite entre autres : la servitude pour dettes, le mariage forcé, la vente des enfants, le trafic illégal des personnes, le travail  forcé des enfants. Les victimes de ce type d’esclavage se ressemblent sur un point non négligeable : ils sont privés de leur liberté, de leurs droits et sont tous sous la coupe d’un homme ou d’un groupe d’hommes. Environ 29, 8 millions de personnes sont victimes d’esclavages modernes partout dans le monde note ainsi le rapport.

D’après l’indice mondial d’esclavage moderne de Walk Free, les pays qui ont le taux de prévalence d’esclavage moderne plus élevé sont la Mauritanie, Haïti, Pakistan, Inde, Népal, Moldavie, Bénin, Côte d’ivoire, Gambie et le Gabon. Focus sur la Mauritanie, ce pays d’Afrique de l’Ouest qui selon l’organisation, est caractérisé par un système d’esclavage héréditaire profondément ancré et compterait 150 000 esclaves pour seulement 3,8 millions d’habitants »

Le top 10 des pays africains les plus touchés par l’esclavage moderne :

  1. Mauritanie est le 1e au niveau mondial
  2. Bénin est le 7e mondial
  3. Côte d’Ivoire est le 8e mondial
  4. Gambie est le 9e mondial
  5. Gabon est le 10e mondial
  6. Sénégal est le 11e mondial
  7. Ethiopie est le 12e mondial
  8. Sierra-Léone est le 13e mondial
  9. Togo est le 14e mondial
  10. Cap-Vert est le 15e mondial

Selon le rapport, l’Afrique subsaharienne fait partie des régions où l’esclavage moderne est plus fréquent. Avec 38 pays africains classés dans le top 50, l’Afrique subsaharienne est la région où on rencontre presque tous les types d’esclavage moderne. Quant à la Guinée, elle est classée 17e au niveau mondial. Avec une population de plus de 11 millions d’habitants, l’esclavage moderne touche environ 82 000 personnes en Guinée.

Voir le rapport complet de Walk Free Fondation ici : http://www.globalslaveryindex.org/report/

Commenter cet article