Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Secteur des TIC : cherchez la femme

9 Octobre 2013, 17:11pm

Publié par Ednancy

Secteur des TIC : cherchez la femme

Un rapport de la commission européenne rendu public début octobre, montre que les femmes sont très absentes dans les formations et les entreprises de nouvelles technologies.

Décidément, il y a peu de « geek » au féminin en Euope comme ailleurs.

Pour la commission européenne, les passionnés de nouvelles technologies qui travaillent dans le secteur sont encore plus majoritairement des hommes, tout le contraire des Etats-Unis, où il est fréquent de voir la présence féminine dans ce secteur. En effet, sur 29 femmes sur 1000, titulaires d’un diplôme dans le domaine des nouvelles technologies, seulement 4 d’entre-elles travailleront effectivement dans ce secteur. En milieu de carrière, elles le quitteront dans une proportion plus importante que leurs collègues masculins et se heurteront à des obstacles encore plus importants que d’habitude pour obtenir des promotions. Seuls 19,2 % des employés de l’industrie numérique ont une femme pour chef (soit une femme chef pour quatre hommes), contre 45,2 % pour les travailleurs des autres secteurs de l’économie avance ainsi la commission.

Parmi les obstacles qui désincitent les femmes à se ruer vers les TIC, la commission cite :

Les « stéréotypes sur le rôle des femmes », des « barrières internes », telles que « l’aversion à l’égard du risque et les attitudes négatives à l’égard de la concurrence », et « l’environnement fortement masculin » combiné aux « difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle ». Economiquement, il s’agit là d’un manque à gagner pour l’Europe selon les experts. Cette situation d’inégalité entre femmes-hommes dans le secteur des TIC risque de pénaliser l’économie européenne. Tandis que si, elle est résolue, le PIB européen augmenterait de  9 milliards d’euros.

Comment encourager les femmes à se diriger vers les TIC ?

La Commission propose quelques pistes dont la promotion de l’image du secteur, la mise en place de programmes d’enseignement européens harmonisés, et des soutiens aux créatrices d’entreprises dans les TIC. 

Source: Commission européenne

Commenter cet article