Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Et si vous confiez votre argent à une femme!

30 Janvier 2014, 22:06pm

Publié par Ednancy

Il y a 2 ans, Christine Lagarde, l'actuel directrice générale du FMI, affirmait que si Lehman Brothers avait été "Lehman Sisters", on se serait épargné bien des tragédies.  Avait-elle raison ou tord?

Un rapport de la "Rothstein Kass Institute" datant de décembre 2013 et intitulé "les femmes dans les investissements alternatifs" donne raison à la directrice du FMI. En effet, les femmes ont longtemps été stéréotypées comme ayant moins le goût du risque que les hommes lorsqu'il s'agit d'investissements ou de placements financiers.  Elles éviteraient les métiers dans les investissements complexes qui ont fait exploser l'économie mondiale (crise financière).  

Ce n'est pas toujours vrai si l'on en croit l'institut Rothstein Kass qui analyse les performances des Hedge Funds (HF). Pour information, les Hedges Funds sont des fonds d'investissement à caractère spéculatif qui permettent une diversification des portefeuilles classiques. Leurs gérants y investissent une part de leur patrimoine et prélèvent des commissions très importantes en fonction de la surperformance du fonds. Cela les incite à faire prendre aux fonds des risques de marché importants. Selon l'institut, en 2013, les HF dirigés par des femmes ont eu un retour de 9,8% vs 6,1% pour les HF en général. Mieux : de 2007 à 2013, globalement, les HF ont une performance de -1,1%, ceux dirigés par des femmes, de 6%.

Peu de femmes dirigent les Hedge Funds. Pour certains analystes, cette faible représentation des femmes dans le monde des investissements provient de l'idée que les femmes ont apparemment plus d'aversion au risque car n'ayant pas la testostérone qui conduit inévitablement les hommes au péril. Cependant, ces chiffres de l'institut Rothstein Kass contredisent ces idées reçues. Ainsi l'affirmation selon laquelle l'un des sexes est mieux adapté à un emploi donné, que ce soit dans les affaires, la politique ou toute autre chose doit être traité avec scepticisme.

Commenter cet article