Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Monde: les dix risques systémiques à venir selon le WEF

25 Janvier 2014, 14:51pm

Monde: les dix risques systémiques à venir selon le WEF

Dans les dix années à venir, les pays du monde entier qu'ils soient du Nord ou du Sud feront face à des risques systémiques qui les affecteront profondément. Ces risques sont au nombre de dix et sont en général, des risques économiques, géopolitiques, sociétaux, environnementaux et technologiques. Ils auront la particularité de produire de grandes défaillances dans le monde en déclenchant des réactions en chaîne d'un secteur à un autre et d'un pays à un autre et surtout, il serait difficile pour les pays touchés de se relever après un tel choc.

Les experts du World Economic Forum (WEF) soulignent dans leur nouveau rapport, dix risques mondiaux très préoccupants à suivre de près:

  1. Les crises financières dans les puissances économiques
  2. Le chômage structurellement élevé et la menace du sous-emploi
  3. Les crises de l'eau
  4. De graves inégalités de revenu
  5. Les risques liés à l'environnement, au changement climatique
  6. Les risques liés aux évènements météorologiques extrêmes (les inondations, les tempêtes, les incendies)
  7. L'échec de la gouvernance mondiale
  8. Des crises alimentaires
  9. La défaillance du mécanisme financier
  10. L'instabilité politique et sociale profonde

 

Sans oublier les risques technologiques qui représentent également une menace pour le monde. Sont pris en compte les cyberattaques, les pertes de données et la défaillance massive des systèmes informatiques. Le sombre présage qui se faufile à l'horizon est réel d'après le WEF. « Nos vies changent à un rythme sans précédent. Les transformations à l’œuvre dans l’économie, l’environnement, la géopolitique, la société et la technologie offrent des opportunités sans pareil mais les interconnections entre elles entraînent également une augmentation des risques systémiques », estime Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial. 

Conclusion : le risque le plus "susceptible de provoquer les dégâts les plus graves dans le monde au cours de la prochaine décennie" est l'écart persistant entre les revenus des plus riches et ceux des plus pauvres". Ce risque devance la météo extrême, le chômage, le changement climatique et les cyberattaques.

Rappelons que la 44e édition du forum économique mondial (WEF) se tiendra à Davos du 22 au 25 janvier. L'occasion d'apprendre davantage sur ces risques mondiaux à venir.

Ou lire le rapport complet:

http://www3.weforum.org/docs/WEF_GlobalRisks_Report_2014.pdf

Commenter cet article