Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Dans quels pays mange-t-on le mieux et le moins bien ?

5 Février 2014, 20:20pm

Publié par Ednancy

"Dans le monde, une personne sur huit se couche chaque soir le ventre vide alors même que la production agricole mondiale pourrait suffire à nourrir toute l’humanité" (Oxfam).

L'alimentation est-elle suffisante? La population a-t-elle les moyens de s'acheter à manger? L'alimentation est-elle de qualité? Les conséquences d'une mauvaise hygiène alimentaire sur la santé? Questions étudiées par  l'ONG Oxfam dans son rapport sur la situation alimentaire mondiale. L'étude réalisée auprès de 125 pays révèle ainsi les pays où l’on mange le mieux ou le moins bien.

Voici ce qu'on peut lire dans le rapport:

Le Pays-Bas se trouve en tête des pays où l'on mange bien, avec un score de 6 points (plus le score est faible, plus l'on est en présence d'une alimentation adéquate et saine), suivis de près par la France et la Suisse avec 8 points. Ces pays sont ceux qui connaissent les taux de malnutrition et de sous-alimentation les plus bas et dont le niveau d’accès à une eau potable est élevé.

À l’autre extrémité du classement, on retrouve le Tchad qui, affiche les plus mauvais résultats, avec un score global de 50 points. Au Tchad, un enfant sur trois souffre d’insuffisance pondérale. Les aliments de base y sont coûteux et de faible valeur nutritionnelle et les populations ont un accès limité à de bonnes conditions sanitaires. Il y a également l'Angola, pourtant considéré comme le nouveau eldorado africain, avec un score des plus mauvais (49 points), le pays affiche des prix alimentaires élevés se traduisant par un énorme coût humain : les personnes les plus pauvres consacrent jusqu’à 75 % de leur revenu à l’alimentation. Du fait de l'inflation, il est plus difficile pour la population angolaise d’économiser de l’argent tout en subvenant à ses besoins essentiels, dont l’alimentation. La qualité des aliments en Angola compte également parmi les moins bonnes du monde et près de 50 % des habitants n’ont pas accès à l’eau potable pour préparer leurs repas dans des conditions sûres et hygiéniques.

Parmi les 10 pays qui se trouvent en bas du tableau, on cite ces pays subsahariens: Niger (45 points)- Sierra-Léone (42 points)- Guinée (40 points)- - Nigéria (39 points)- Sénégal (39 points)- République centrafricaine (37 points)- Côte d'Ivoire (37 points).

Cliquez pour voir sur la carte sur la situation alimentaire mondiale dans le monde: http://www.oxfam.org/fr/cultivons/indice-situation-alimentaire-carte

Commenter cet article