Quand les étudiants africains aux USA combattent les idées reçues sur l'Afrique
"L'Afrique n'est pas un pays, les africains ne se ressemblent pas tous et ne parlent pas la même langue...". C'est la réponse donnée par des jeunes étudiants africains de l’Université de Ithaca aux USA. Dans une campagne intitulée "The Real Africa : Fight The Stereotype" (La vraie Afrique : combattez les stéréotypes), cette association estudiantine dénonce les quotidiens des étudiants africains dans cette ville des USA et compte bien entendu éduquer leurs amis étudiants ainsi que la ville entière sur la vraie réalité de l'Afrique.
C'est à travers 10 photographies non dénuées de sens que ces étudiants ont donné une leçon d'histoire et d'éducation culturelle aux concernés. Sur chaque photo, des étudiants drapés dans les couleurs d’un des pays africains rétablissent les faits. « Nous voulions casser l’une des plus grandes idées reçues, à savoir que l’Afrique est un pays », explique Rita Bunatal, chargée des relations publiques de l’association.
Voici quelques-unes des photos extraites de la campagne:
Sur la première, on peut lire: "Les Africains n’ont pas besoin d’être sauvés."
"L’Afrique n’est pas un pays."
"Je ne parle pas africain, car l’africain n’est pas une langue."
"Les Africains ne se ressemblent pas tous."
"La pauvreté ne définit pas l’Afrique."
"L’Afrique n’est pas une jungle remplie d’animaux sauvages."
"L’Afrique n’est pas sans espoir."
Initiative salutaire de ces jeunes étudiants qui dénoncent gracieusement les idées reçues sur l'Afrique et ses peuples. On devrait tous faire de même afin d'informer les incultes.
Pour aller loin: http://afriqueconnection.com/article/20-02-2014/la-mani%C3%A8re-originale-des-%C3%A9tudiants-africains-aux-etats-unis-de-combattre-les
Commenter cet article