Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Relève-toi Fria, une Ode des artistes guinéens à "l'ancien Petit-Paris "

26 Août 2014, 14:31pm

Publié par Ednancy

Cela fait plus de 28 mois que dure la crise sociale à Fria. Entre, désenchantement, désillusion et  peur en l'avenir, les habitants de "Fria" ont, depuis longtemps, atteint le paroxysme du désespoir quand à la situation de Fria. Cependant, dans cette terrible épreuve, "les Friakas" peuvent désormais se targuer de bénéficier du soutien de  quelques artistes guinéens notamment celle de Soul Bangs, Fish Killer, Steeve, Ablaye M'Baye pour ne citer qu'eux.

En effet, ces protagonistes ont témoigné de leur solidarité aux habitants de Fria, dans une chanson au titre évocateur "Relève-toi, Fria".  A la lecture de la vidéo, on se rend compte que celle-ci a été tournée dans la dite ville et surtout que, la ville de Fria, emprunte un nouveau décor: sombre paysage, infrastructures en mauvais état (les trois immeubles), les lieux de vie méconnaissable (terrain de Basket-ball)… Pour une ville auparavant surnommée "le petit Paris", dire que le changement a été radical, relèverait d'un euphémisme.

D'ailleurs, les plus chauvins (y compris moi), trouverons  cette chanson pleine de tristesse et d'amertume surtout quand on est née et  qu'on a grandi dans cette ville paradisiaque et qu'on s'aperçoit aujourd'hui, de ce qu'elle est devenue au fil de la crise.

Qu'à cela ne tienne! Nous ne pouvons que féliciter ces âmes pour leur bonne foi et prier nos dirigeants d'entendre ces voix, pour ne pas dire la sonnette d'alarme, car celle-ci, rappelons-le, a depuis longtemps été tirée…

 

Commenter cet article