Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Que retenir du rapport mondial sur la compétitivité 2014?

4 Septembre 2014, 16:11pm

Publié par Ednancy

Forum économique mondial

Forum économique mondial

En préliminaire, le WEF (forum économique mondial) insiste sur le mal qui gangrène l'économie mondiale: les reformes structurelles entreprises par les 144 pays couverts par l'indice global de compétitivité (IGC) demeurent insuffisantes pour la durabilité de la croissance économique.

Quelles sont les moteurs de cette compétitivité?

Le WEF insiste sur le caractère déterminant de deux facteurs pour stimuler la croissance: l'innovation et le développement des talents. Pour plus d'innovation, les pays devront entreprendre des investissements dits "intelligents". En ce qui concerne, le développement des talents, les pays devraient être capables d'attirer et de les retenir ad vitam.

Quid de l'Afrique Subsaharienne?

Malgré sa bonne croissance économique (avoisinant les 5%), la région doit encore relever quelques défis pour accélérer sa compétitivité notamment en matière d'éducation et d'infrastructure.

Top des 10 pays les compétitifs du monde

Suisse (1e) ; Singapour (2e); USA (3e); Finlande (4e); Allemagne (5; 6- Japon; 7- Hong Kong; 8- Hollande; 9- Royaume-Uni; 10- Suède.

Top des 10 pays africains les plus compétitifs

Maurice (39e); Afrique du Sud (56e); Rwanda (62e); Maroc (72e); Botswana (74e); Algérie (79e); Tunisie (87e); Namibie (88e); Kenya (90e); Zambie (96e).

Source: http://www.weforum.org/reports/global-competitiveness-report-2014-2015

Commenter cet article