Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Présidentielle guinéenne : Marie Dioubaté, une candidate très écolo

11 Septembre 2015, 12:53pm

Publié par Ednancy

La candidate au scrutin Marie Madeleine Dioubaté

La candidate au scrutin Marie Madeleine Dioubaté

Marie Madeleine Dioubaté !?

Ce nom ne vous dit certes pas quelque chose, mais retenez-le. Il risque de faire couler de l’encre dans les semaines à venir. En effet, à l’approche des élections présidentielles guinéennes (normalement) prévues le 11 octobre 2015, tous les prétendants au titre doivent déposer leur dossier de candidature et de s’acquitter d’une caution (considérable) de 800 millions de francs guinéens.

Depuis ce matin, 1er septembre à Conakry (et probablement au niveau de la diaspora guinéenne), un candidat ne cesse d’attiser la curiosité des foules : il s’agit de Marie Madeleine Dioubaté, porte-étendard du Parti des écologistes de Guinée (PEG).

Se qualifiant comme technicienne plutôt que politicienne, Mme Dioubaté devient ainsi la deuxième femme (après le docteur Saran Daraba Camara en 2010) à être candidate à la présidentielle. En attendant, d’en savoir un peu plus sur son parcours de vie et surtout professionnel, l’heure est à la présentation de son projet. Celui-ci s’appuie sur plusieurs volets :

L’éducation : scolarisation obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans.

Le volet sanitaire : la mise en œuvre d’une politique sanitaire égalitaire;

L’économique : elle est partisane d’une politique économique guinéenne qui donne la priorité à l’agriculture.

L’environnemental : elle tire la sonnette d’alarme sur l’état de la végétation guinéenne, la pollution minière ou encore l’assèchement des grands cours d’eau ;

Le cadre de vie des citoyens : mettre un frein au développement des bidonvilles par la construction de plus de 20 000 logements sociaux ;

 

Enfin, à suivre !

 

Commenter cet article