Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

5,4 milliards d'euros pour le développement de l'Afrique

28 Septembre 2013, 18:02pm

Publié par Ednancy

5,4 milliards d'euros pour le développement de l'Afrique

5,4 milliards d'euros (soit 7,3 milliards de dollars), c’est le montant clé que la Banque africaine de développement (BAD) est parvenue à mobiliser aux termes de négociations conclues, vendredi 27 septembre, à Paris. Les représentants de 27 pays (dont quatre africains : Angola, Lybie, Egypte et Afrique du Sud) regroupés au sein du FAD (Fonds Africain de Développement) ont réaffirmé leurs engagements quand  au développement économique et social de l’Afrique.

Le FAD est le guichet concessionnel du Groupe de la BAD, qui contribue à la réduction de la pauvreté et au développement économique et social dans les pays africains à faible revenu. Les participants sont convenus d’un montant de reconstitution de 7,3 milliards de dollars EU pour le cycle de 2014 à 2016, dont 1 milliard dédié à la Facilité en faveur des États fragiles.

Le Fonds aidera à améliorer les conditions de vie de millions de personnes à travers l’Afrique. Des millions d’Africains devraient ainsi bénéficier d’une amélioration de l’approvisionnement en énergie, des réseaux de transport, de l’alimentation en eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la productivité agricole.

  • 20 millions d'Africains devraient être raccordés au cours des trois prochaines années à des services énergétiques fiables et à la portée de leur faible pouvoir d'achat.
  •  19 millions bénéficieront de meilleurs transports publics,
  • 7,5 millions profiteront d'une alimentation en eau potable et d'un assainissement,
  • 3 millions se verront offrir une formation professionnelle et technique et,
  • 7 millions recevront les moyens d'améliorer leur productivité agricole.

 

Lire la suite : http://www.afdb.org/fr/news-and-events/article/participants-reaffirmed-their-commitment-to-africa-at-adf-13th-replenishment-12314/

Commenter cet article