Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

A propos des inégalités de genre...

23 Septembre 2013, 19:42pm

Publié par Ednancy

Comme le disait Simone De Beauvoir: “on ne nait pas femme, on le devient“. Et à Amartya Sen, l’un des précurseurs du développement humain de rajouter : “Bien que le genre ne renvoie pas au fait d’être un homme ou une femme, les femmes restent cependant les premières victimes des inégalités dans les différentes sphères de la vie“.

Parlons un peu des inégalités à l’encontre des femmes dans le monde !

Bien qu’ils partagent le même espace, hommes et femmes vivent dans des mondes différents. En effet, la relation entre les hommes et les femmes s’est longtemps caractérisée par une sorte d’invisibilité des femmes dans les rapports sociaux. Cette invisibilité de la réalité de la vie des femmes est connue sur le nom d’inégalité de genre, « inégalités entre les sexes », vous me direz. Les femmes constituent un peu plus de la moitié de la population mondiale, mais leur apport aux chiffres d’activité, de croissance et de bien-être économiques est nettement inférieure à leur potentiel, ce qui entraîne de graves conséquences économiques. Cependant, bien qu’il existe des progrès pour l’égalité hommes-femmes dans presque tous les domaines : emploi- politique- social durant ces dernières décennies, il est indéniable que sur le marché de l’emploi, une fracture subsiste toujours.

La participation des femmes à la population active reste inférieure à celle des hommes !

Où qu’elles vivent, dans les pays riches ou dans les pays du tiers monde, en milieu rural ou urbain, les femmes ont un emploi du temps chargé. En effet,  du fait de leur devoir de mère au foyer, les femmes travaillent plus longuement que les hommes. Et dire qu’elles sont  rémunérées pour ces tâches ménagères relève d’un euphémisme. En ce qui concerne, l’emploi rémunéré, elles ne sont que représentées que dans l’informel : agriculture par exemple. Et ce faisant, elles perçoivent en outre un salaire sensiblement inférieur à celui de leurs homologues masculins. La présence des femmes aux postes de responsabilité et dans la direction des entreprises reste infinitésimale, on ne parle même de leur représentation dans les différents parlements de leurs pays.

Qui dit emploi des femmes développement économique !

On sait dorénavant que croissance économique et création d’emplois sont plus que liées. Dès lors, la participation des femmes au marché du travail est elle-même un gage de croissance et de stabilité économique pour un pays. Selon le FMI, l’amélioration des perspectives professionnelles des femmes peut également contribuer à élargir le développement économique dans les pays en développement, notamment grâce à une plus forte scolarisation des filles.

Constat : Scolarisation des filles et Emploi des femmes sont plus que jamais le soubassement de toute nation qui se veut prospère économiquement. 

Commenter cet article