Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Au niveau des écarts de salaires...

30 Septembre 2013, 09:45am

Publié par Ednancy

Au niveau des écarts de salaires...

Sachant pertinemment que l’écart de salaires entre un pays industrialisé et un pays émergent est rudement élevé, il serait purement économique de dire qu’un jour (one day), ces niveaux de salaire seront égaux entres pays développés et émergents (c’est comme dire qu’un jour les pays pauvres rattraperons les pays riches…).

Bref, une étude du cabinet de conseil PwC publiée samedi projette que les salaires entre les économies "matures" et les économies "émergentes" devraient diminuer de "manière significative" d'ici à 2030, entraînant des bouleversements dans les choix de localisation des entreprises. Selon cette projection, l'écart serait réduit en raison notamment d'une forte progression des salaires moyens dans les pays émergents.

Même si l'Inde et les Philippines demeurent en dernière position des projections, les salaires moyens mensuels pourraient quadrupler dans le premier pays (passant de 132 en 2011 à 616 dollars en 2030) et tripler dans le second (de 169 à 581 dollars), selon PwC. Le rapport entre les salaires réels moyens en France et en Inde passerait ainsi de 28 fois, supérieur à 8 fois. Entre les Etats-Unis et le Mexique, le rapport passerait de 7 à 4. En Chine, le salaire moyen augmenterait pour représenter plus de la moitié de celui de l'Espagne, selon le cabinet de conseil.

Conséquence: "les entreprises des pays industrialisés pourraient relocaliser certaines activités de production ou de services dans leur pays d'origine, comme ont déjà commencé à le faire certaines sociétés américaines.

Source: Afrique expansion

Commenter cet article