Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Avocat, ce métier faiseur de présidents et d'hommes puissants…

11 Décembre 2012, 21:44pm

Publié par Ednancy

Le métier d’avocat outre le fait qu’il soit un métier d’excellence et de prestige illustre parfaitement la démarche que certains hommes d’Etats ont entrepris pour pouvoir se targuer de leur situation actuelle ou passée. En effet, quand on regarde le parcours de la plupart des hommes à la tête de certains pays du monde ou qui l’ont été, on remarque aussitôt, une ressemblance assez troublante. Il est important pour moi de le faire remarquer car j’ai été plutôt surprise de m’apercevoir que ces personnalités se ressemblent sur au moins un point non négligeable.

Du coté de l’Afrique par exemple :

Nelson Mandela, l’ancien Nobel de la paix et ancien président sud-africain, est aussi un homme de loi par excellence, diplômé de droit à l’université de Fort Hare en Afrique du sud connue à l’époque comme la seule université acceptant les noirs.

Habib Bourguiba, l’ancien président de la république tunisienne fut un avocat formé en France dans les années 1920 à la Sorbonne. Il exerça son métier d’avocat à Tunis parallèlement à son activité politique.

Du coté de l’Asie :

Il ne fut pas président mais un dirigeant politique qui joua un rôle important dans son pays et dans le monde. Le Mahatma Ghandi, ce père de la nation indienne, fut également un avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre. Mais sa timidité et sa difficulté à s’exprimer en public, fait qu’il eut du mal à exercer son métier d’avocat.  

Du coté des Etats-Unis d’Amérique :

L’actuel président Barack Obama qui vient d’être nommé par le magasine américain Forbes comme le plus puissant de la planète, est en réalité est un homme de droit, diplômé de la faculté de droit de Havard et exerçant auparavant le métier d’avocat. Il fut même enseignant en droit constitutionnel à l’université de Chicago avant de se lancer dans l’arène politique.

Abraham Lincoln, le président le plus admiré et le plus influent de l’histoire des USA. Préféra devenir avocat plutôt que forgeron pour gagner sa vie. Cette carrière d’homme de droit contribuera à donner à Lincoln, une réputation d’homme éloquent. C’est cette éloquence qui lui fit connaitre du grand monde avant son entrée dans la politique de son pays.

Du coté européen :

François Mitterrand, l’ancien président socialiste français était aussi un avocat de profession et diplômé d’études supérieures de droit public de l’université de Paris. Avant de devenir président de la république, il fut ministre d’Etat, Garde des sceaux et ministre de la justice entre 1956 et 1957.

Nicholas Sarkozy, l’ancien président français, avant de se lancer dans la vie politique française était connu pour être un avocat d’affaires. C’est à l’université de Paris X Nanterre qu’il obtient une maîtrise de droit privé en 1978. Il annonce d’ailleurs après son échec à la présidentielle 2012, vouloir reprendre son ancienne profession. Désormais, c’est chose faite puis que le cabinet Arnaud Claude & associés dont il détient 34% des actions vient d’être rebaptisé Claude & Sarkozy.

Margaret Thatcher, premier ministre britannique également appelée la dame de fer, après ses études de Chimie à l’université d’Oxford, a suivi également des études juridiques pour devenir barrister spécialisé en droit fiscal avant de se lancer dans la politique.

La liste est exhaustive, tant il existe des hommes d’Etats et de dirigeants qui peuvent témoigner de la capabilité du métier d’avocat à faire des présidents et des hommes d’Etats.

Commenter cet article