Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Business : Et la femme noire la plus riche au monde est…

12 Décembre 2012, 18:18pm

Publié par Ednancy

 

Le classement des femmes noires les plus riches d’Afrique et du monde par le magasine économique Ventures  Africa vient d’être dévoilé. Suspens ! Celle que l’on croyait encore une fois, rafler la mise a été spectaculairement devancée par une autre femme d’affaires encore inconnue du grand public. Il s’agit de la nigériane  Folorunsho Alakija. Cette bonne femme âgée de 61 ans est celle qui devance sans aucun effort la richissime et célèbre afro-américaine Oprah Winfrey.

 

Portrait et parcours de la femme la plus fortunée d’Afrique:

 

Folorunsho Alakija est la fille d’un riche Nigérian qui avait 8 femmes et 52 enfants. Actuellement propriétaire de Famfa oil, une entreprise pétrolière florissante. Mariée et mère de quatre fils, Folorunsho Alakija fait ses premiers pas dans la vie professionnelle dans les années 70, en travaillant dans le secteur bancaire. Elle occupe le poste de secrétaire exécutive du directeur général de la First National Bank de Chicago et ensuite celui de directrice des affaires coopératives de l’international Merchant Bank of Nigeria Limited (IMB).Des années plus tard, elle quitte ce travail pour s’installer à Londres afin de suivre des cours de design et de mode. Résultat de ce changement, elle ouvre sa propre ligne de vêtements, qui s’adresse à une clientèle riche, collection qu’elle ne tarda pas à présenter dans son Nigéria natal.

 

En 1993, alors que son entreprise de mode grimpait et faisait son petit bout de chemin, elle décide de se lancer dans l’exploration pétrolière en achetant un permis coûteux au gouvernement nigérian qui accède à sa demande. Ne connaissant que peu de techniques sur les activités pétrolières, Folorunsho décide de faire appel à la Star Deep Petroleum Limited, une filiale de Texaco pour devenir le conseiller technique de son entreprise qui a désormais un nom la Famfa Oil.

 

C’est en 2000, que Star Petroleum détermine que le terrain concédé par le gouvernement nigérian à Folorunsho contenait un peu plus d’un milliard de barils de pétrole. Sachant les retombées financières de cette terre, le gouvernement nigérian décide d’acquérir la moitié de l’exploitation jadis concédée à Folorunsho Alakija. Il y parvient et cette dernière perd ainsi la quasi-totalité de la terre.

 

Jusqu’en 2012, il ne lui restait que 10% de la compagnie pétrolière, lorsque le haut tribunal du Nigéria inversa la tendance en faveur de Mme Alakija. Elle reprend et non le contrôle total sur son entreprise mais seulement 60% de la compagnie pétrolière d’une valeur nette de 3,2 milliards de dollars. Dans ses acquisitions, on peut compter une gigantesque propriété à Hyde Park à Londres, d’une valeur estimable de 102 millions de dollars et un jet Bombardier Global Express 6000.

 

Folorunsho Alakija devance ainsi l’animatrice afro-américaine Oprah Winfrey d’environ 500 millions de dollars US selon Ventures Africa, un mensuel d’affaires panafricain. Ce qui lui vaut de devenir la femme noire la plus fortunée d’Afrique et du monde et pour finir, elle rentre ainsi dans le classement des noirs africains les plus fortunés au monde (Hommes comme femmes), la quatrième derrière deux nigérians et un éthiopien.

Commenter cet article

cisse pape 19/02/2017 22:47

Je veux etre ami avec vous 00242068702909