Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Ces riches africains qui donnent des millions à leurs pays

7 Février 2013, 18:07pm

Publié par Ednancy

Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique en 2012

Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique en 2012

Ils ne prétendent pas égaler les milliardaires Bill Gates et Warren Buffet, non loin de là et pourtant ces richissimes africains ont décidés de s’aventurer dans le chemin désintéressé  de la charité. C’est le magasine américain Forbes qui a opéré fin janvier dernier, un classement des africains qui ont donné des millions à l’Afrique au cours de l’année 2012  sans pour autant vouloir se faire connaitre du public.

Selon Forbes, il existe des philanthropes africains parmi les plus riches d’Afrique qui donnent généreusement à leurs pays et par la meme occasion à l’Afrique. Certains le font de manière anonyme peut être pour des raisons spirituelles ou personnelles. Par contre, d’autres ont décidé de le faire ouvertement.

Forbes dans son enquête s’est appuyé sur des bases de données, des reportages et des dépôts de fondation dont le tout a été vérifié au près des intéressés ou de leurs représentants. Il ressort de cette liste non exhaustive, le nom de neufs africains qui ont offert à l’Afrique des millions sous forme de dons, de bourses d’études ou de soins de santé…

Voici la liste de cinq donateurs africains :

Aliko Dangote (Nigéria) a versé 35 millions de dollars. En plus d’être le philanthrope le plus généreux du continent l'année dernière, il est aussi l’homme le plus riche d’Afrique à ce jour et la 45ième fortune mondiale. En Novembre 2012, à la suite d'une inondation cataclysmique au Nigeria qui a tué près de 400 personnes et laissé plus de 2 millions de personnes sans-abri, Aliko Dangote a annoncé une contribution au fonds de secours contre les inondations de 15,8 millions de dollars aux efforts de secours du gouvernement Nigérian.

L'an dernier, Dangote a également fait don de 6,3 millions de dollars à 6 universités nigérianes, y compris un don de 3,1 millions de dollars pour financer le développement de l'Etat de Bayero. Sans oublier un don 500.000 dollars aux victimes des explosions de munitions au Congo et un don de 12,6 millions de dollars à une organisation non gouvernementale engagée à construire des logements à prix modique pour les pauvres des zones urbaines du Nigeria.

Jim Ovia (Nigéria) a fait au total un don de 6,6 millions de dollars en 2012. Pour aider le gouvernement nigérian dans ses efforts de secours pour la réhabilitation des victimes des inondations différents à travers le Nigeria, il a offert 6,3 millions de dollars. Il est par ailleurs le fondateur de la Zenith Bank (secteur bancaire et des télécommunications). Sa fortune est estimée à 825 millions de dollars. Aussi en 2012, sa fondation a accordé une subvention 320.000 dollars à dix jeunes nigérians afin de développer leurs propres entreprises de haute technologie.

Strive Masiyiwa (Zimbabwe) a versé 6,4 millions de dollars. Il est l’homme le plus riche du Zimbabwe en 2012 et le fondateur d’Econet Wireless (secteur des télécommunications). Avec une fortune estimée à 280 millions de dollars, il a établi en septembre 2012, une fiducie 6,4 millions de dollars dans le seul but de parrainer au moins 40 étudiants africains à Morehouse College, sur une période de quatre ans.

Tony Elumelu (Nigéria) a fait un don de 6,3 millions de dollars. Il est le fondateur Heirs Holdings (investissements). Le banquier nigérian vénéré et ancien PDG de la United Bank of Africa a été l'un des plus importants donateurs aux efforts de secours du gouvernement nigérian pour la réhabilitation des victimes d'une série d'inondations au Nigéria tuant 400 personnes.

Arthur Eze (Nigéria) a versé 6,3 millions de dollars. Le magnat du pétrole nigérian a fait ce don pour soutenir les efforts de secours après les inondations l'an dernier. Eze est le fondateur et président d'Atlas Oranto Petroleum, une société d'exploration Afrique de l'Ouest qui possède plusieurs producteurs de pétrole et non productifs et actifs de gaz à travers le Nigéria, le Libéria, la Guinée équatoriale et de la Gambie. Eze est également un important donateur dans plusieurs universités publiques du Nigeria.

Dans la liste de Forbes, on remarque que les principaux donateurs sont issus de l'Afrique anglophone et notamment du Nigéria. L'Afrique occidentale serait-elle avare de donateurs?

Lu sur Forbes

Commenter cet article

nkoumboujeanjules 13/04/2014 14:56

bonjour je vien de vous ecrire par la grace de dieux que le seigeur dieux soi loue merci je suis congolais de brazzaville je suis africain ai rien comme sou , je cherche un homme riche auquel du bon coeur qui peu me finance une somme d argent au quel je pourais me lance dans le commerce j aime fair les affaire pour que un jour que je soi une personne utile a la societe ja i une enfant une fille et une femme jai pas de travaille je me debrouille pour leur survie , merci s il vous plait mrs aliko dangote aidee moi je suis noir africain comme vous merci que la grace du segnieur soi t avec vous