Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Comment développer le leadership au féminin?

3 Janvier 2013, 02:23am

Publié par Ednancy

 

Nous devons nous assurer que nous investissons temps et énergie pour développer les futures générations de leaderships féminins estime Lucy P. Marcus, professeur à l’IE Business School de Londres. Pour cette directrice générale et fondateur du cabinet de Consulting Marcus Venture basé aussi à Londres, il existe cinq étapes universelles qui, une fois  franchies, permettraient aux jeunes femmes d’atteindre le succès dans leurs entreprises.

Comme le faisait remarquer l’homme d’affaires  américain Warren Buffett, l'exploitation du talent des femmes est essentielle pour bâtir des économies fortes. Pour le commun des mortels, les femmes qui réussissent sont nées sous une bonne étoile ou ont eu une chance inouïe. Cependant, force est de constater qu’il ne s’agit en l’occurrence que d’idées reçues. C’est surtout le travail acharné et la persévérance qui pousse les femmes au sommet de leur carrière, qu'il s'agisse d'artistes, des scientifiques, des entrepreneurs ou des universitaires. Ce sont les femmes qui travaillent durement, et qui savent que le véritable succès ne peut être trouvé qu’en se cultivant et en travaillant, peu importe le nombre d’heures passées.

Les femmes les plus puissantes dans le monde ont saisi chaque occasion qui leur est offerte, et ont créé des opportunités pour elles-mêmes, en exploitant leurs craintes et leurs doutes. Les facteurs qui contribuent au développement de la prochaine génération de femmes leaders peuvent être tirés de leurs expériences. Certaines des caractéristiques des femmes qui ont réussi, comme la motivation, la curiosité naturelle, le courage, l'autogestion, le défi personnel, le courage, le dynamisme et la flexibilité peuvent être innées, mais il ne fait aucun doute qu’il faut chercher et trouver ces caractéristiques. Cinq facteurs se démarquent du lot et aident à soutenir le développement des femmes leaders. Pas particulièrement coûteux ou difficiles, ils se sont avérés être très efficaces.

1-Compétences de base

Il ya certaines compétences de base que toute femme doit acquérir au-delà de l'accès à l'éducation normale. Nous devons nous assurer que les jeunes femmes ont accès à la construction de ces compétences qui leur permettent de se déplacer vers le succès au début de leur carrière. Il s'agit notamment de la prise de parole en public, de la capacité rédactionnelle, l’art de la négociation. Les gens peuvent avoir des compétences innées dans certains de ces domaines, mais sinon, la recherche de stages ou les possibilités de mettre en pratique ces compétences en vaut la peine.

2- L’exposition ou l’ouverture à l’international

Le voyage apporte une précieuse ouverture d’esprit à d'autres cultures et modes de pensée. Il est essentiel pour le progrès dans n'importe quelle profession, même dans celles qui semblent locales, cloîtrées, ou protégées. Les compétences acquises quand on travaille dans des environnements non familiers sont précieuses en elles-mêmes.

3-Le tutorat ou l’encadrement

Le tutorat joue un grand rôle dans le développement de n'importe quelle carrière. Pendant les années d'études, la jeune femme peut rencontrer des fortes personnalités dans des colloques ou réunions (professeur, chef d’entreprise, conférencier etc…) qui vont l’inspirer. Ces personnalités vont l’aider à être en mesure de voir à quoi ressemble le succès dans un domaine donné, et pour avoir une idée de l'accessibilité. Voir les fruits de dur labeur et entendre les histoires de cheminements de carrière peuvent stimuler l'imagination des jeunes femmes sur leur avenir dans le monde du travail.

Il est aussi utile d'avoir des réseaux professionnels car c’est un moyen de rencontrer des gens dans leur domaine et d'apprendre à les connaître. En plus d’être important pour le développement individuel, c’est un moyen extrêmement efficace de créer des chemins clairs pour le développement de carrière.

4- Le rôle des modèles

Les modèles sont un moyen extrêmement fructueux pour inspirer les femmes à aspirer à de grandes choses. Il existe deux types de modèles: Tout d'abord, ceux qui nous aident à réfléchir sur le genre de personnes que nous voulons être à travers des exemples de bonté, de courage, de bravoure, d'intégrité, et d'autres caractéristiques admirables, affichées à parts égales par les femmes et les hommes, dans leur vie quotidienne et dans la manière dont ils se conduisent en milieu de travail.

Deuxièmement, il y a ceux qui nous aident à aspirer à des rôles que peut-être nous n'avons pas pensé auparavant ou pas rencontré personnellement, en particulier pour les jeunes femmes (les chefs d'État, chefs d'entreprises multinationales, les dirigeants des mouvements politiques). Voir en particulier les femmes, partout dans le monde, succédant à un éventail sans cesse croissant des rôles permet d'inspirer les jeunes femmes à élargir leurs attentes pour leurs propres possibilités.

5-      Le démarrage rapide :

La famille et l’entourage doivent s'assurer que les filles savent qu'elles sont capables d'atteindre de grandes hauteurs. Et cela doit commencer tôt. L’initiation au leadership de demain commence dans les jeunes années de leur scolarité avec des mots d'encouragement et d'aspiration. Créer un environnement où les femmes peuvent réussir est essentiel. Les politiques publiques qui encouragent les femmes à réussir, les entreprises qui récompensent celles qui travaillent durement par leur avancée dans la hiérarchie et les systèmes éducatifs qui sensibilisent les femmes aux plus hauts standards ne sont que quelques-unes des choses qui sont nécessaires pour aider à créer un environnement dans lequel les femmes sont préparées et encouragées à atteindre le leadership.

Etre toujours ambitieuse et en quête de nouvelles expériences, il s’agit là des caractéristiques du leadership féminin et même celui des hommes dans le monde entier. L’exploitation du leadership féminin en tenant compte de ces facteurs essentiels est importante pour l’avancée économique et le développement social d’un pays. 

Comment développer le leadership au féminin?

Commenter cet article