Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Découverte du jour : Sur le chemin de l'école, le film à ne pas rater

17 Septembre 2013, 19:49pm

Publié par Ednancy

Sur le chemin de l’école est un film documentaire réalisé par Pascal Plisson et produit par WINDS avec le soutien de l’UNESCO et de l’ONG Aide et Action. Ce film raconte l'extraordinaire destinée de quatre enfants aux quatre coins du globe, pour qui l'accès à l'éducation est à priori impossible.

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. 

Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages... 

Découvrez son histoire: 

Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l'Atlas marocain, et c'est une journée de marche exténuante qui l'attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Découvrez son histoire:

C'est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps...

Sur le chemin de l'école nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d'un rêve, les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.

Un film plein de promesses à voir absolument. Rien que la bande-annonce me donne la larme à l’œil. Quand on pense que certaines personnes rechignent à aller à l’école ou que d’autres abandonnent les chemins de l’éducation pour d’autres priorités…

Il s’agit là d’une formidable histoire qui, montre la valeur du savoir éducatif. Ces enfants ont compris cette valeur et ce besoin incessant d’acquérir ce capital humain quelque soit les embûches qu’ils rencontreront. C’est pour eux, le seul moyen d’échapper à la pauvreté, d’aspirer à des conditions de vie décentes, de trouver un travail décent et de s’épanouir par la même.

Oui, ces enfants ont tous compris !!!

Le film est à découvrir le 25 septembre au cinéma. Qui ira le voir?

Commenter cet article