Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Esclavage moderne: le récit de Tina dans "Ma vie a un prix"

4 Août 2013, 10:55am

Publié par Ednancy

Esclavage moderne: le récit de Tina dans "Ma vie a un prix"

Tina a été adoptée au Nigéria à 12 ans par Godwin Okpara, ancien joueur du Paris-Saint-Germain originaire du même pays. Elle publie cette semaine Ma vie a un prix (Michel Lafon), le récit terrifiant de quatre années de réclusion barbare.

Esclavage moderne: le récit de Tina dans "Ma vie a un prix"

En 2001, Tina a 12 ans lorsqu'elle perd sa mère, décédée en couches. Son père, Simon, veut lui offrir un "avenir meilleur". Le 11 février, sa fille part en France rejoindre la famille d'un homme en qui il a toute confiance, Godwin Okpara, joueur professionnel nigérian du Paris-Saint-Germain. Tina ne sait pas encore les drames qui l'attendent...  

Car la famille du footballeur fera de leur fille "adoptive" son esclave. Tina s'occupe à plein temps des quatre jeunes enfants du couple, exécute les tâches domestiques et dort sur un matelas, à la cave. Elle est privée de tout, d'amis, d'école, de liberté. Sa mère "adoptive", Linda, l'humilie, la violente et la torture. L'année de ses 15 ans, son nouveau père, Godwin, la viole pour la première fois. Il le fera quotidiennement, et plusieurs fois par jour.  

Le 13 août 2005, Tina parvient enfin à trouver refuge chez des voisins. Trois ans plus tard, les bourreaux Okpara sont respectivement condamnés par la cour d'appel des Hauts-de-Seine à 15 et 10 ans de prison pour "viols, torture et asservissement". Aujourd'hui, les mêmes cauchemars la hantent pourtant. Mais à 22 ans, la miraculée affiche devant son interlocuteur une pudeur digne, qui force le respect. Elle tente simplement, assure-t-elle, d'être "une femme comme les autres". Entretien. 


Retrouvez tout l'entretien sur:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/quand-je-me-suis-retrouvee-a-la-cave-a-13-ans-j-ai-compris-ce-qu-allait-etre-mon-quotidien_919014.html#Eto01LoUig55pkb5.99 

Commenter cet article

artisan serrurier paris 3 22/11/2014 02:34

Bonjour tout le monde

Mon nom est Alida Troiano , et je travaille en tant que Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 1er arrondissement , et je suis passionée de Anglo-saxonne . Mon truc à moi , c'est que J'ai un chat . je souhaite échanger concernant à avoir le plus d'évènements sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !