Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Et l'Esclavage continua...

2 Décembre 2012, 17:13pm

Publié par ednancy

Des enfants soldats

Aujourd’hui, le monde célèbre la journée internationale de l’abolition de l’esclavage commémorant l’adoption de la convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui par l’assemblée générale de l’ONU.

85 ans après l’adoption de la convention, on constate terriblement que l’esclavage n’est abolie que sur les papiers, mais des pratiques courantes qui s’y prêtent fortement continue de sévir dans certains pays du monde. En effet, de nos jours, l’esclave contemporain se manifeste sous diverses forces : travail des enfants, trafic de personnes et d’organes humains, des petites filles soumises à l’esclavage sexuel, le mariage forcé des petites filles, la vente de femmes, l’exploitation de la prostitution, utilisation des enfants soldats pendant les guerres.

Les chiffres sont effrayants dixit Ban ki-moon, le secrétaire générale de l’ONU « 5,7 millions d’enfants sont soumis à un travail forcé et asservis et 1 million d’enfants essentiellement des filles, sont chaque année forcés de se prostituer »

L’ONU estime à plus de 250 000 le nombre d’enfants exploités comme enfants soldats dans une trentaine de zone de conflit dans le monde. Les filles qui sont enlevées sont transformées en enfants soldats et deviennent des esclaves sexuelles de leur gourou.

Eh oui, l’esclavage continue à sévir avec une autre apparence, les plus affectés restent les petites filles et les petits garçons souvent sans éducation, sans connaissance apparente de leurs droits les plus élémentaires.

Encore une journée qui rappelle que l’homme est un loup pour l’homme…

 

Commenter cet article