Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Focus sur ce jeune étudiant guinéen passionné de Robotique

4 Octobre 2013, 18:05pm

Publié par Ednancy

Aimé au Salon du BOURGET-PARIS 2013

Aimé au Salon du BOURGET-PARIS 2013

Il est jeune, brillant, et sait ce qu’il veut par-dessus tout. Voyez-vous, ce jeune homme de 23 ans a pour passion la Robotique et l’Avionique. Guinéen de nationalité, Aimé c’est son prénom est attiré par tout ce qui concerne les nouvelles technologies, l’aéronautique, la robotique et l’électronique. Etudiant en Master 2 pro Electronique, Electrotechnique, Automatique avec pour spécialité les systèmes embarqués, à l’université de Reims en Champagne-Ardenne, Aimé a  grandit dans une famille dont les parents ont l’Economie comme formation. Voulant briser la tradition, il s’est dirigé vers ces sciences rares en Guinée. 

Selon moi, il s’agit d’une bonne chose que les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent à ce genre de sciences rarissimes dans nos pays. L’économie, le droit, la médecine, la gestion sont principalement le type de carrière professionnelle pour la plupart des jeunes africains. On peut aussi comprendre cela puisque l’Afrique a besoin d’autant d’économistes que de techniciens spécialisés. Le problème est que ces sciences ne sont plus, au jour d'aujourd'hui, pour la plupart, créatrices d’emplois.

 

Aimé au Salon du BOURGET-PARIS 2013

Aimé au Salon du BOURGET-PARIS 2013

De mon avis, voir un jeune homme s’intéressé passionnément à la Robotique est un plus pour l’avenir de l’Afrique. Ce continent a besoin de renouveau, de s’adapter à la révolution de l’informatique. Comme le soulignait d’ailleurs, le cabinet britannique Robert Walters dans son rapport publié en Octobre 2012, l’Afrique a plus que jamais besoin de techniciens compétents. Cependant, il est indéniable qu’en Afrique, ce choix de formation est presqu’inexistant dans nos universités nationales. Ce sont tout naturellement les personnes qui auront la chance de venir étudier en Europe qui seront servies. Ces étudiants qui se dirigent vers ces sciences auront l’opportunité de profiter de savoir, savoir-faire, et expériences professionnelles qu’elles pourront par la suite, transporter en Afrique pour le plus grand bonheur de ce continent.

Dans tous les cas, Aimé poursuit fièrement l’objectif qu’il s’est fixé à savoir évoluer professionnellement dans sa passion. Entre les concours de robotique, les trophées qu’il gagne et les conférences auxquelles il assiste, pour ce féru d’électronique, il a trouvé sa voie tant sa passion grandit de jour en jour. On lui souhaite de persévérer dans cette voie.

A suivre…

Aimé entouré de ses camardes de classe et professeurs à la coupe de France de Robotique, 2013

Aimé entouré de ses camardes de classe et professeurs à la coupe de France de Robotique, 2013

Commenter cet article