Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Guinée : le café de Ziama Macenta à l’honneur au SIA de Paris

1 Mars 2013, 17:41pm

Publié par Ednancy

Les grains de Café Ziama Macenta de Guinée

Les grains de Café Ziama Macenta de Guinée

 

(Agence Ecofin) - Au Salon international de l’Agriculture de Paris, où ne se trouvait qu’un faible nombre de stands de pays africains, que ce soit des « stands pays » comme ceux du Maroc, de Côte d’Ivoire et du Sénégal, ou des stands d’entreprises du Cameroun (CDC), du Congo ou encore de Madagascar, trois produits africains ont été mis en relief car ils ont reçu les trois premières indications géographiques protégées (IGP) enregistrées sur le continent.

Il s’agit, pour le Cameroun, du poivre de Penja et du miel d’Oku, et pour la Guinée, du café Ziama-Macenta. Ceci résulte d’un travail collectif des institutions camerounaises et guinéennes, de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), de l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle), de l’AFD (Agence française de développement) et du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

En ce qui concerne le café de Ziama Macenta, il fait référence au mont (Ziama) qui culmine dans une ville de la région forestière guinéenne (Macenta). Le café Ziama-Macenta présente des caractéristiques qui le rapprochent d'un arabica : saveur acidulée, peu d'amertume, une intensité aromatique élevée, un arôme persistant, fort et fin. Ces caractéristiques, remarquables pour un robusta, proviennent du sol et du microclimat qui règne autour du Mont Ziama en Guinée forestière.

Commenter cet article

modou niang 10/04/2014 02:25

Nous sommes interesses au cafe ziama.nous aimerions recevoir plus d informations