Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Isabel dos Santos, la femme africaine la plus riche selon Forbes

25 Janvier 2013, 23:47pm

Publié par Ednancy

 

En décembre dernier, le magazine Ventures Africa sacrait la nigériane Folorunsho Alakija comme la femme la plus fortunée d’Afrique et la femme noire la plus fortunée au monde devant la célèbre Oprah Winfrey (voir l’article Business : Et la femme noire la plus riche au monde est). Aujourd’hui, le magazine américain Forbes rénove ce classement.

Dans son article publié le 23 janvier 2013, Forbes introduit dans son classement des plus grosses fortunes du monde, l’angolaise Isabel dos Santos. Folorunsho Alakija perd ainsi son statut de femme africaine la plus riche eau monde au profit de cette jeune femme de 40 ans qui n’est autre que la fille aînée du président angolais José Eduardo dos Santos.

Isabel dos Santos est née à Bakou (Azerbaïdjan) en 1973,  elle a étudié l'ingénierie au Kings College à Londres, où elle vivait avec sa mère, qui est divorcée du président dos Santos. Elle a ouvert sa première entreprise en 1997, à 24 ans, à Luanda, en Angola.  Elle a parcouru un long chemin depuis lors. Elle siège aux conseils d'administration de plusieurs sociétés en Angola et au Portugal, et a joué un rôle déterminant dans la prise de décisions d'affaires.

Isabel dos Santos possède à son actif, des actions des sociétés cotées en Bourse au Portugal , on cite comme exemple, les 20 % d'actifs de la banque BPI dont les titres ont une valeur d'environ 465 millions de dollars rapporte Forbes. En Angola, Isabel dos Santos est membre du conseil d'administration de la banque BIC et possède 25 % d’actifs au sein de la dite banque d’une valeur de 160 millions de dollars américains. Forbes note également qu’elle siège au conseil d’Unitel, l'un des sociétés de téléphonie mobile de l’Angola et y est actionnaire à 25%.

Par ailleurs, Isabel dos Santos siège au conseil d'administration de la principale société de télécommunications du Portugal, ZON Multimedia, dont elle est la plus importante actionnaire, avec 28,8 % des parts détenues à travers deux compagnies, Kento et Jadeium.

Comment une femme de 40 ans qui a commencé sa vie professionnelle en se lançant dans la gestion d’un restaurant à Luanda en Angola a su amasser une telle fortune ?

Pour le professeur d’études africaines à l’université Johns Hopkins Peter Lewis, les détails sur la fortune d’Isabel dos Santos sont flous, faute de documentation dans un pays où il y a un manque total de transparence. Pour Lewis, on ne peut retracer clairement la provenance des fonds d’Isabel dos Santos, ce qui est sur l’entourage du président angolais possède beaucoup d’avantages et d’intérêts commerciaux.

Selon vous, Isabel dos Santos a-t-elle amassé cette fortune colossale en profitant du statut de son père et des avantages qui s’y prêtent ou simplement est-ce le fruit d’un travail mérité? Rappelons en effet, que son père, José Eduardo dos Santos est au pouvoir depuis 1979 soit quatre après l’indépendance de l’Angola et qu’il figure parmi les plus grands corrupteurs d’Afrique. José Eduardo dos Santos possède une fortune de 31 milliards de dollars américains, fortune provenant principalement des revenus du pétrole et cela au détriment de la population angolaise qui vit quotidiennement dans la pauvreté.

Commenter cet article