Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

L’Afrique compte 55 milliardaires en 2013 selon Ventures Africa

7 Octobre 2013, 17:09pm

Publié par Ednancy

L’Afrique compte 55 milliardaires en 2013 selon Ventures Africa

Le magazine économique Ventures Africa vient de publier ce Lundi, sa liste des 55 milliardaires présents sur le continent africain en 2013. Fortement dominé par une présence masculine, le classement ne compte que trois femmes dont la nigériane Folorunsho Alakija, l’angolaise Isabel Dos Santos et Mama Ngina Kenyatta, veuve du premier président du Kenya. Selon le magazine, les 55 milliardaires ont été classés en fonction de leurs chiffres d’affaire, de leurs activités dans la finance, l’exploitation minière, la construction ou encore l’énergie. La fortune combinée des 55 milliardaires de l'Afrique est 143 880 000 000 $. Le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Egypte compte plus de milliardaires tandis que l'Algérie, l'Angola, le Zimbabwe et le Swaziland ont un seul milliardaire chacun. Voici les quatre premiers milliardaires africains :

Aliko DangoteAliko Dangote, 56 ans : avec une fortune estimée à 20.2 milliards de dollars, ce nigérian est considéré comme le plus riche d’Afrique. Son entreprise Dangote Group est aujourd'hui le plus grand conglomérat de fabrication en Afrique de l'Ouest et possède des raffineries de sucre, des usines de traitement du sel, une usine de fabrication de boisson et une chaîne de cimenteries à travers l'Afrique. Dangote est également le plus généreux philanthrope de l'Afrique. Au cours des 12 derniers mois, il a donné plus de 100 millions de dollars à des causes allant de l'autonomisation des jeunes pour les victimes des inondations, les causes religieuses et l'éducation. 

 

Allan GrayAllan Gray, 75 ans : avec une fortune estimée à 8.5 milliards de dollars vient en second position du classement. L’homme sud-africain a fait fortune dans la finance, il gère plus de 50 milliards de dollars d’actifs financiers.

Mike AdenugaMike Adenuga, 60 ans : avec une fortune estimée à 8 milliards de dollars, le deuxième homme fort du Nigéria est un industriel qui a fait sa première fortune en distribuant des tissus de dentelle et Coca-Cola. Adenuga évolue également dans la télécommunication  avec Globacom, un réseau de télécommunications mobiles nigérian qui revendique plus de 25 millions de clients au Nigéria et en République du Bénin.

Folorunsho AlakijaFolorunsho Alakja, 62 ans: avec une fortune estimée à 7.3 milliards de dollars est la femme la plus riche d'Afrique. Propriétaire de Famfa Oil, une entreprise pétrolière nigériane, cette femme avait dépassée l’animatrice afro-américaine Oprah Winfrey en 2012 en se positionnant comme la femme noire la plus fortunée d’Afrique et du monde.

Cette liste, constituée grâce à «une analyse rigoureuse des actifs» de chacune des personnalités mentionnées, est «une estimation basse» estime Chi-Chi Okonjo, le fondateur de Ventures. Parce qu'en Afrique, «les gens n'aiment pas parler de leur fortune, ils préfèrent parler de philanthropie.

Lire la suite: http://www.ventures-africa.com/2013/10/richest-people-africa-2013/

Commenter cet article