Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

L’art d’embrasser chez les africains ?

18 Décembre 2012, 15:49pm

Publié par Ednancy

 

Comment les africains manifestent-ils leurs amours vis-à-vis de leurs partenaires ? C’est la question sur laquelle s’est penchée la vidéaste britannique d’origine nigériane Zina Saro-Wina dans le cadre de l’exposition Progress of love réalisée conjointement par la Menil collection à Houston, la Pulitzer Fondation de saint louis et le Center for Contemporary Art de Lagos.

 

Les africains maitrisent-ils l’art d’embrasser ? Il s’agit là d’une question raisonnable quand on sait d’ores- déjà, que les africains ont des problèmes avec les démonstrations affectifs en publics.

 

Zina Saro-Wina, fille de l’écrivain et militant nigérian Ken Saro-Wiwa a réalisé une vidéo installation intitulée Eaten By the heart dans laquelle elle cherche à montrer comment les cultures africaines peuvent affecter la performance de l’amour.

 

« Cette vidéo s’intéresse à la cartographie des émotions, les comportements qui en résultent et leurs implications interculturelles » note The Guardien de Londres.

 

Zina Saro-Wina a interviewé plusieurs individus dans différentes villes des USA sur l’amour, les coups de foudre ou les ruptures et a également filmé des séquences de baisers de couples africains de la diaspora et afro-américains. Il ressort de son enquête la conclusion suivante : une certaine rigidité,  timidité et maladresse affichées par certaines personnes interviewées.

 

Pour la vidéaste d’origine nigériane, la manière dont nous exprimons notre amour est régie par la société dans laquelle nous appartenons. « Nous sommes nombreux à dire avec certitude que l’amour est universel, mais la manière dont nous l’exprimons est paraît-il culturelle. » dit-elle. Comme exemple, elle cite des tribus amazoniennes qui ne s’embrassent pas du tout. Ainsi, selon elle, les gens qui vivent dans une société où le baiser est accepté comme une partie intégrante de la vie, sont plus aptes à faire facilement des démonstrations affectives (privées ou publiques) que ceux qui vivent dans des sociétés qui sont régies par des  certaines cultures.

 

Selon elle, les mentalités évoluent au fil des générations. Les personnes appartenant à la génération des années 70, 80, ou encore 90 sont plus à l’aise pour s’embrasser en public par rapport aux générations précédentes. Elle raconte que certains de ses amis n’ont même jamais vu leurs parents s’embrasser alors qu’il est assez courant de voir ses amis européens échanger des baisers profonds sans aucune gène. C’est le contraire au Nigéria par exemple,  où elle a vu que quelques uns de ses amis s’adonner à des gestes affectifs en public mais ce cas est rare dit-elle.

Lu sur The Guardien

La réponse à la question: Comment les africains embrassent-ils se trouve dans la vidéo ci-dessous: 

Dirigez-vous vers le lien ci-dessous ou sur le lien viméo si la vidéo ne marche pas

http://www.theprogressoflove.com/?p=288

 

Commenter cet article

windows8problems.com 28/11/2013 08:19

Kissing is really shows respect and art work. I really like your topic. Really African peoples are masters of kissing. True art express our self to others. Kissing is the way to express our love. I really enjoyed reading all these information.

find 26/11/2013 11:18

fxgb