Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

La Guinée parmi les pays les plus malheureux selon un rapport onusien

12 Septembre 2013, 20:15pm

Publié par Ednancy

La Guinée parmi les pays les plus malheureux selon un rapport onusien

Le verdict vient de tomber : la Guinée fait partie des nations les plus malheureuses au monde. C’est un rapport de l’organisation des Nations Unies (ONU) intitulé « World Happiness » parut fin Août qui accable notre chère pays et  par la même, les pays africains. En effet, le Conseil de Direction du réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies a publié, sous l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, le 2ième rapport sur l’indice du bonheur. Ce rapport a pris en compte les 156 pays membres des Nations Unies.

Le « World Happiness » prend en compte six paramètres pour dresser la liste des pays les plus heureux du monde: le PIB par habitant, l’espérance de vie, l’absence de corruption, la générosité, la liberté personnelle et politique et enfin la capacité à pouvoir compter sur quelqu’un.

La Guinée occupe la 150ième place sur 156 pays. Autrement, les guinéens seraient moins heureux que les 149 autres pays du rapport et plus heureux que les quatre autres pays restant à savoir la Tanzanie, le Rwanda, Le Burundi, La Centrafrique, le Bénin et le Togo. Quel exploit pour notre pays, j’ai envie de dire. Bref, c’est cette chère Togo qui ferme la marche du Podium en se classant 156ième sur 156 pays.

Soulignons par là, que le pays le plus heureux serait le Danemark, 1er sur 156 pays du monde. Il faut dire que les pays nordiques d’Europe répondent merveilleusement à l’appel du Bonheur. Si, on tient compte des six paramètres clés de l’enquête, il fait bon vivre dans ces pays notamment en Finlande, en Norvège et en en Suède. Malheureusement, pour nous africains, nous faisons systématiquement la sourde oreille aux appels répétitifs du Bonheur. Que dire !!!

Voici le classement des pays africains, du plus heureux au plus malheureux :

Angola- Algérie- Lybie- Nigéria- Ghana- Zambie- Mozambique- Afrique du Sud- Lesotho- Maroc- Swaziland- Somalie- Zimbabwe- Tunisie- Mauritanie- Djibouti- Congo RDC- Ethiopie- Ouganda- Cameroun- Kenya- Soudan- Sierra Léone- Congo Brazzaville- Egypte- Burkina Faso- Mali- Libéria- Niger- Gabon- Tchad- Botswana- Madagascar- Sénégal- Guinée- Tanzanie- Rwanda- Burundi- Centrafrique- Bénin- Togo.

La Cote d’Ivoire est absente du classement pour des raisons inconnues. La France quant’à  elle, est classée 25ième sur 156 pays.

Notons bien que ce rapport insiste sur le fait que le bien-être dont il est question ici, dépend certainement de la mesure du développement économique et social d’un pays et non de son seul développement économique.

Et vous, qu’en pensez-vous du rapport ?

Le rapport complet en Anglais, c’est par là :

http://unsdsn.org/files/2013/09/WorldHappinessReport2013_online.pdf

 

Commenter cet article