Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Le BPO, une alternative pour diminuer le chômage en Afrique

7 Octobre 2013, 18:33pm

Publié par Ednancy

Le BPO, une alternative pour diminuer le chômage en Afrique

Pour un grand nombre d´avocats américains, le « Business Process Outsourcing » ou BPO, terme encore peu connu par la population active, est un modèle d´affaire qui pourrait absorber une partie du chômage dans les pays africains. Ils disent que le BPO ouvrirait sur 780.000 nouveaux postes au cours des deux prochaines années. Le plus grand nombre de ces postes seraient pourvu par la « Jeunesse africaine » (Afriquinfos).

Le BPO est l'externalisation d'une partie de l'activité de l'entreprise vers un prestataire extérieur, un sous-traitant par exemple. Le BPO fait déjà ses preuves au Kenya. Au sein de la société Digital Divide Data (DDD), âgée de deux ans, plus de 300 jeunes kényans sont employés. Ces jeunes en question, auparavant sans emploi, fournissent des services qui reposent sur l´information auprès des clients, qu’ils soient nationaux ou internationaux, et sont parfois amenés à faire de la recherche sur internet, de la saisie de données entre autres.

Pour ces avocats, le BPO pourrait inciter les entreprises étrangères à créer des emplois numériques en Afrique comme dans les centres d’appels, le service après-vente. Le BPO est déjà utilisé en Inde, et en Afrique du Sud et profite à la jeunesse de ces pays.

 

Commenter cet article