Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Le pays le plus corrompu du monde ?

5 Décembre 2012, 14:12pm

Publié par ednancy

Comme chaque année, l’ONG Transparency International publie son rapport annuel sur l’indice de corruption. Cette année, l’édition 2012 du classement des pays les corrompus du monde vient de paraître en ce jour du Mercredi. Ce classement montre à la grande surprise générale que, la France et la zone euro ne sont pas épargnées par la corruption croissante.

Les bon élèves : Les premiers pays en tête du classement des pays où la corruption est la plus faible voir même quasi-absente, sont bien sur le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande. Il s’agit en quelques sortes des bons élèves. Le Danémark par exemple, figure à la première place du classement depuis quelques années, et encore il obtient le meilleur score cette année, mais doit se partager le haut du classement avec les deux autres pays avec un score élevé de 90 pour chacun d'eux.

Les mauvais élèves : Cette catégorie regroupe les pays où le pouvoir étatique est presque absent ou menacé par un régime dictatorial. Il s’agit de l’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie qui terminent  en bas du classement des pays les plus corrompus avec 8 points.

Les apprentis : Les pays qui peuvent mieux faire en suivant à la lettre les consignes relatives à la réduction de la corruption sont la France et l’Allemagne. Moins durement touchés par la corruption, la France et l’Allemagne détiennent des scores supérieurs à 70 et se classent respectivement 22ième et 13ième du classement.

Les pays du printemps arabe : La Tunisie (75ième), la Lybie (160ième)  et l’Egypte (118ième)  affichent des scores à peine supérieurs à 40. Ce qui est un signe d’un niveau élevé de la corruption dans ces pays due notamment à un manque total de transparence de la part des nouveaux dirigeants.

Les pays de l’Afrique Subsaharienne: Les pays africains qui connnaissent une amélioration en matière de réduction de la corruption sont: le Botswana, premier pays africain avec un score de 61, suivi du Rwanda, qui est le plus grands progrès de cette année avec un score de 50. .

La Grèce : Elle obtient sans surprise, la mauvaise note du fait de la crise qui perdure dans le pays. Elle se classe 94ième sur 176 pays examinés. Cela en fait, le pays le plus corrompu de la zone euro.

Les deux puissances mondiales : La Chine par exemple, se baigne dans la corruption depuis fort longtemps. Résultat le pays se classe 80ième sur 176 pays devant le Maroc (88ième). Les Etats-Unis quant’à elles, figurent en 19ième place du classement donc les américains sont beaucoup moins corrompus que les français.

D’une manière générale, les pays européens surtout de l’Europe du Nord occupent le haut du classement. Rappelons que l’organisation Transparency International siégeant à Berlin, dans l’élaboration de son indice de perception de la corruption, se base sur des données collectées par 13 institutions internationales, parmi lesquelles la Banque mondiale, les banques asiatiques, la banque africaine de développement ou encore le forum économique mondial. Malgré ces procédés fiables, la corruption reste tapis dans l’ombre et continue à être difficile à mesurer dans certains pays. 

Commenter cet article