Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Les femmes, corrompues ou pas?

26 Septembre 2013, 19:51pm

Publié par Ednancy

Les femmes, corrompues ou pas?

Un article universitaire publié début septembre par deux chercheurs en sciences politiques à l’université de Rice de Houston aux USA suggère que les femmes seraient moins corrompues que les hommes. Les deux chercheurs Justin Esaray et Gina Chirillo soutiennent dans leurs études que les liens entre la corruption et le sexe sont bien complexes et dépendent beaucoup du contexte institutionnel et politique.

Dans un pays «où la corruption est stigmatisée, les femmes tolèreront moins la corruption et ont moins de chance d’être corrompues que les hommes », écrivent-ils. Cette différence s’explique par le fait que dans les sociétés démocratiques, la société met plus de pression sur les femmes pour qu’elles se plient aux normes politiques et à tendance à juger plus sévèrement les femmes politiques que les hommes politiques dans les affaires de corruption.  Les femmes ont donc de bonnes raisons d’y être irréprochables, ce qui n’est pas le cas dans une société où la corruption est généralisée et acceptée.

Selon eux, une expérience au Burkina Faso et aux Etats-Unis a montré que les femmes avaient autant de chances que les hommes d’accepter des pots-de-vin en l’absence de surveillance, mais qu’elles en acceptaient moins quand il y avait un contrôle. 

 

Lire la suite: http://www.marichesse.com/article-les-femmes-sont-elles-moins-corrompues-que-les-hommes-120269045.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

 

Commenter cet article