Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Obama lance l'opération Doing Business in Africa

4 Décembre 2012, 23:36pm

Publié par ednancy

L'élection de Mister Obama avait suscité en 2008, une vague d'applaudissements et de confiance en l'avenir de la part des afro-américains mais aussi de la part de tout africain qui se reconnaissait en lui. Le fait est que, pendant son premier mandat à la maison blanche, Obama avait pittoresquement oublié l'Afrique dans toutes ses politiques dixit certains africains mécontents. Non seulement, les africains s'étaient imaginés déjà bénéficiant des bienfaits de l'élection d'un afro-américain à la maison blanche, mais aussi, ils avaient souhaité que cette aubaine s'accompagne des retombées positives sur le continent.

Force est de constater qu'après 4 ans passé dans le bureau ovale, le charismatique président des USA n'avait élaboré aucune stratégie pour l'Afrique. Ceci peut se comprendre car, il fallait plus penser aux américains qu'aux africains car signalons-le, Obama ne porte pas sur son dos le malheur de l'homme. Bref, aujourd'hui, quelques jours seulement après sa réélection miraculeuse, Obama a décidé de faire face aux critiques sur son engagement vers l'Afrique en lançant la campagne Doing Business in Africa (DBIA)

La campagne Doing Business in Africa est planifiée suivant 5 domaines d'intervention: formation des fonctionnaires, aide à la diaspora, missions et sommets consacrés au business en Afrique...Lancée officiellement à Johannesburg en Afrique du Sud par le département du commerce américain ce mercredi, la campagne DBIA a été relevé en premier lieu aux dirigeants d'affaires sud africains.

Le président Barack Obama dans une lettre publiée le 26 novembre a déclaré que l'initiative DBIA consistait à "approfondir les investissements entre les Etats-Unis et une région qui arbitre six des dix pays à plus forte croissance économique au monde. Beaucoup d'entrepreneurs américains et de chefs d'entreprise n'ont pas conscience de l'énorme potentiel commercial et des perspectives d'investissements qu'offre l'Afrique subsaharienne" déplore Barack Obama, tout en promettant que la campagne DBIA aurait l'objectif de sensibiliser le public américain. 

Rappelons qu'à l'heure actuelle, les échanges entre les USA et l'Afrique ne représentent que 2,6% du total des échanges du pays avec le monde. Barack Obama par l'intermédiaire du secrétaire au commerce américain présente en Afrique du Sud pour le lancement de la campagne a souligné le fait qu'il allait mettre l'accent sur la coopération économique avec l'Afrique au cours des prochaines années. 

Selon vous, Obama respectera t-il ses engagements envers l'Afrique au cours de son second mandat?

Commenter cet article