Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Parité hommes-femmes au Parlement: cherchez le féminin sacré

1 Octobre 2013, 10:33am

Publié par Ednancy

Parité hommes-femmes au Parlement: cherchez le féminin sacré

Parlons un peu de la représentation des femmes dans les parlements des pays. Il est indéniable que les femmes sont peu représentées à l’assemblée de partout dans le monde. Le phénomène n’est pas que propre aux pays en développement mais aussi aux pays dits « industrialisés ». Toute fois, rappelons que dans le cas où elles sont présentes au parlement,  les femmes influencent les textes de lois et les politiques qui traitent des droits des enfants et des femmes elles-mêmes. En siégeant au parlement, les femmes contribuent fortement au bien-être des enfants. Le 1er Septembre, l’Union interparlementaire (IUP) a dressé un classement de 188 pays en fonction du nombre de femmes dans les parlements nationaux.

Au niveau des pays africains, le Rwanda tire son épingle du jeu. Il est 1er au plan mondial. Sur les 188 pays classés, le Rwanda occupe la première place.

Voici le classement pour les pays africains. Dans le top 5, nous retrouvons :

Le Rwanda à la 1ère place : au niveau de la chambre unique, sur les 80 sièges au parlement, 45 sont occupés par les femmes (majorité absolue, soit 56,3%). Au niveau du Sénat, sur les 26 sièges, les femmes ne se contentent que de 10 sièges (soit une représentation de 38,5%).  

Le Sénégal (6ième: sur les 150 sièges, 64 sont occupés par les femmes (soit une représentation de 42,7%).

L’Afrique du Sud (8ième): sur les 400 sièges de la chambre unique, les femmes ne gardent que 169 sièges tandis qu’au niveau du sénat, sur les 153 sièges, elles sont faiblement représentées (17 sièges uniquement).

L’Ouganda (21ième) : sur les 386 places, 135 sont occupés par les femmes (soit une représentation de 35,0%).

L’Angola (22ième): sur les 220 fauteuils, 75 sont occupés par les femmes (soit une représentation de 34,1%).

L’Algérie, le Zimbabwe, le Burundi, l’Ethiopie, le Lesotho, la Tunisie, La Namibie figurent également dans le top 50 du classement de l’UIP. La Guinée, quant’à elle, totalement absente du classement ces dernières années (Blackout total), pour cause, la non tenue des élections législatives.

Remarquons qu’au niveau de la parité Hommes-Femmes au parlement, la route est encore longue...et la politique rime toujours avec la prédominance du masculin. Même la France ne déroge pas à la règle (classée 39ième sur 188, avec une représentation des femmes de 26,9% au parlement et 22,2% au sénat).  

Lire la suite du classement mondial: http://www.ipu.org/wmn-f/classif.htm#1

 

Commenter cet article