Prévoir-soi pour devenir-soi? Peut-on le faire?
Vous le savez tous (certains l’ignorent, mais bref), j’ai de l’appétence pour toutes les lectures et pensées philosophiques qui caressent le champ de « la recherche de soi par soi-même ». Hier, je faisais donc ma revue de presse nocturne, je suis tombée sur une découverte forte heureuse qui m’a littéralement enchantée : le dernier chef-d’œuvre de l’économiste et écrivain français Jacques Attali. Après le succès de « Devenir-soi » où le penseur nous conseillait de prendre le pouvoir sur notre vie et de couper le cordon ombilical avec l’Etat providence (autrement dit, débrouillez-vous). Dans ce dernier opus, c’est un tout autre crédo : « on peut prévenir l’avenir, notre avenir » argue-t-il.
Comme j’aime partager mes trouvailles, j’ai donc décidé de distiller au compte gouttes, quelques-uns de ses dires, par une série de tweets :
Jacques Attali, le visionnaire des temps modernes, sort son 2708ième livre. Titre : "Peut-on prévoir l'avenir ?" (1)
— Josette (@ednancy) 17 Septembre 2015
En gros, outre son allusion incessante à la dérive de l’économie mondiale, à la menace de guerre mondiale dans 20 ans, voilà ce que Mr Attali dit, pour nous Homoeconomicus (individu économique errant dans ce monde irrationnel et incertain)
Prévoir son avenir: c'est l'imaginer, l'écrire, contribuer à le construire. Le prévoir-soi est une dimension du devenir-soi.
— Josette (@ednancy) 17 Septembre 2015
Selon l’écrivain, la génération actuelle (notre génération) est une génération d’égoïstes animée par un individualisme méthodologique.
Je retiens ce passage dans son interview dans le quotidien « L’Express » :
« Notre époque oublie le passé, mais moins qu'elle ne néglige l'avenir, car il y a un culte de la nostalgie. Nous voyons des jeunes quitter le pays qui a payé leurs études, sans vergogne, en totale ingratitude, et des aînés qui financent leur train de vie par la dette, donc sur le dos des générations futures: c'est l'égoïsme généralisé, dans la victoire commune de l'instant et du "moi d'abord"… »
Par conséquent, il veut un monde où :
La vraie philosophie de la vie en commun devrait sappeler l'altruisme rationnel. Je fais le bien dautrui parceque cest dans mon intérêt (12)
— Josette (@ednancy) 17 Septembre 2015
Pour ce que j’ai compris : en tant qu’individu, nous devrions penser et prévoir notre futur. D’ailleurs, il faut cultiver cette prévision de son propre avenir afin de pouvoir agir là-dessus.
Pour finir, Mr Attali va jusqu’à dire que :
Une très légère mythomanie est utile..: il faut se raconter des histoires, être poète de soi-même pour un bon devenir-soi.
— Josette (@ednancy) 17 Septembre 2015
Interview dans l'Express de Jacques Attali
Commenter cet article