Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Que dit le dernier Rapport sur le développement humain dans le monde du PNUD?

14 Mars 2013, 23:30pm

Publié par Ednancy

Que dit le dernier Rapport sur le développement humain dans le monde du PNUD?

La plupart des pays en développement ont fait un bon travail, mais un grand nombre a fait des progrès particulièrement importants, c’est ce qu’il convient d’appeler « l’essor du Sud »

Le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement) a publié ce jeudi 14 mars, son Rapport annuel sur le développement humain dans le monde. Intitulé « l’essor du Sud : le progrès humain dans monde diversifié », le Rapport 2013 met en exergue les progrès assez remarquables des pays du Sud en matière de développement humain.

Le classement selon l’indice de développement humain (IDH) en 2012 révèle quelques progrès mais pas de surprises. La Norvège, l’Australie et la France occupent la même place comme en 2011 et figurent toujours parmi les pays à développement humain très élevé. Et même cas pour la Guinée qui n’a pas bougé d’un iota par rapport à l’édition 2011, ce pays figure toujours dans la catégorie des pays à développement humain faible à l’instar de la majorité des pays de l’Afrique de l’Ouest (exception faite au Ghana) : situation due aux fortes inégalités de revenus au sein de la population, à la persistance de la pauvreté multidimensionnelle : toute la population n’a pas accès à l’eau potable, l’électricité, malgré une hausse du taux du scolarisation des enfants en âge de fréquenter l’école. Le Niger et le RDC Congo sont en dernière place du classement (soit tous les deux 186ième).

Voici le classement sur 186 pays enregistrés:

1

Norvège

57

A. Saoudite

121

Afrique du Sud

150

Cameroun

2

Australie

64

Libye

130

Maroc

153

Nigéria

3

Etats-Unis

80

Maurice

132

Cap-Vert

168

Côte d’Ivoire

4

Pays-Bas

85

Brésil

135

Ghana

178

Guinée

5

Allemagne

93

Algérie

136

Inde

182

Mali

20

France

94

Tunisie

141

Swaziland

186

Niger

 

Pour finir, le rapport rappelle que les problèmes d’inégalités et d'équité freinent le développement humain dans les pays en développement. L’accent doit être donc mis sur les politiques en faveur des pauvres dans ces pays  et un investissement en faveur des individus (axé sur l’éducation, la santé, la nutrition ainsi que les compétences professionnelles) pour espérer un progrès soutenu.

Pour voir le reste du classement: http://hdr.undp.org/fr/statistiques/

Commenter cet article