Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Que dit le nouveau rapport sur le développement dans le monde ?

8 Octobre 2013, 18:15pm

Publié par Ednancy

Ce nouveau rapport sur le développement  dans le monde de la Banque mondiale (BM) parle de la gestion du risque à l’appui du développement. Intitulé « Risques et opportunités »,  ce rapport explique que les risques sont un fardeau mais offrent aussi une chance à saisir.

Pourquoi se préoccuper des risques ?

Mettant en exergue la crise financière mondiale de 2008-2009, la flambée des prix alimentaires en 2008, le tremblement de terre qui a bouleversé Haïti en 2010, les catastrophes survécues au Japon en 2011, la BM  montre que les conséquences de ces situations étant des pertes de vie humaines, les pays surtout en développement restent vulnérables à ces genres de situation. Il n’y a pas que ces facteurs de risques. Les risques intrinsèques propres aux individus ou au ménage sont aussi à prendre en compte comme la perte d’un emploi ou l’impossibilité d’en trouver une. La BM dans son nouveau rapport souligne donc les conséquences négatives de ces phénomènes à savoir la destruction des vies, des biens, de la confiance et de la stabilité sociale.

Quelle solution ?

Il faut donc comme solution, gérer les risques mais aussi les opportunités qui peuvent en découler car risques et opportunités sont indissociables souligne ainsi le rapport qui prévient que la prise de risque est une composante intrinsèque du processus de développement. En effet, pour saisir les opportunités, il faut faire face aux risques qui, sont notamment nombreux. Que ce soit la perte d’emploi, la maladie, la criminalité, les catastrophes naturelles, les crises financières. Cependant, les obstacles à la gestion de ces risques sont aussi complexes d’où l’importance de partager les risques pour vaincre ses obstacles. Cela ne peut se faire que par une action collective de la part de tous les acteurs de la société : Famille, entreprises, Etat, communauté internationale, banques, collectivités.

Mais de quelle manière ?

Les individus et les familles peuvent contribuer à améliorer leur sort en planifiant et en se préparant à confronter les risques et à saisir les opportunités qui sont au cœur de la vie moderne. Les collectivités et les pays peuvent également améliorer leur sort en partageant les responsabilités nécessaires pour gérer les risques de manière satisfaisante. La communauté internationale pourrait également fournir un appui aux populations vulnérables en les faisant bénéficier des ses ressources et de ses compétences spécialisées.

Ce schéma d’entre-aide sociétal prouve au final que même si les risques sont imprévus, sa gestion par les individus peut s’avérer être une opportunité et un outil puissant de développement.

Lire un résumé du rapport : http://siteresources.worldbank.org/EXTNWDR2013/Resources/8258024-1352909193861/8936935-1356011448215/8986901-1380730352432/FRE_StandaloneOverview.pdf

Commenter cet article