Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Global goals : 17 objectifs pour un développement durable

26 Septembre 2015, 02:10am

Publié par Ednancy

Après le constat (presque) alarmant tiré sur la réalisation des huit (8) objectifs du millénaire pour le développement (OMD), une autre étape dans l’éradication de l’extrême pauvreté dans le monde vient d’être franchie. En effet, bien que les OMD aient permis de sauver la vie de millions de personnes dans le monde et contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie, ces objectifs sont loin d’être une réussite totale surtout en fin d’échéance (les OMD devraient être atteint fin 2015). D’où la nécessité pour les leaders mondiaux sous l’impulsion des nations unies de préparer l’après 2015. 

Bref rappel sur les OMD :

  1. Eliminer l’extrême pauvreté et la fin ;
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous ;
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ;
  4. Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans ;
  5. Améliorer la santé maternelle ;
  6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies ;
  7. Assurer un environnement durable ;
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement ;

Bilan: les OMD ont permis à 700 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté au cours de ces  quinze (15) dernières années.

Les 17 objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable

Des nouveaux objectifs pour de nouveaux défis?

La journée d’hier, a donc été décisive et marquée par l’adoption officielle des #Globalgoals à New York (USA).  En effet, d’ici à 2030 (donc dans les 15 prochaines années à venir), les dirigeants de la planète (193 pays au total) se sont engagés à  mettre en place des grandes réformes de réduction de l’extrême pauvreté,  de lutte contre les inégalités et les injustices. Trois (3) finalités qui  contribuent à la réalisation de ce qui est communément appelé aujourd’hui : les Global goals ou les objectifs de développement durable (ODD) au nombre de dix-sept (17) (voir illustration ci-dessus).

Pour comprendre les ODD #Globalgoals

Après analyse, il ressort que ces nouveaux objectifs sont plus pragmatiques que les OMD puisque chaque pays s’engage à s’attaquer sans mesure aux causes réelles de la pauvreté et des inégalités. Les ODD concerneraient aussi bien les pays industrialisés, les pays émergents que les pays en voie de développement. Enfin, l’ONU se chargera de l’évaluation des progrès accomplis par les différents pays par la mise en place de 300 indicateurs de mesure.

 

Commenter cet article