Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ednancyview

Découverte littéraire- LE PARDON de Rodolphe Blavy

25 Octobre 2015, 14:04pm

Publié par Ednancy

C’est l’histoire d’un homme qui part. L’histoire d’un rendez-vous qu’il donne à une femme, dont on ne saura pas grand chose, si ce n’est qu’il attend d’elle un pardon, dont il a besoin pour continuer tout simplement à avancer. Il la retrouvera au coeur de l’Afrique, au bord du fleuve, des chutes Victoria, emblèmes du continent et de sa vie à lui.

 

Pour être prêt, il se plonge dans un voyage qui va mêler l’urgence et la profondeur, comme une course en apnée pour prendre sa respiration. Loin des chemins balisés qu’il laisse derrière lui.

 

Sur quelles blessures se forgent les apparences ? Lui-même le sait-il, qui va, de rencontre en rencontre, tenter de se retrouver, de décaper son image trop lisse, trop simple, pour atteindre, peut-être, une paix qui semble lui manquer. Toutes ces vies croisées par hasard au fil de son déplacement infusent en lui, le portent plus avant, l’aident à se défaire de ses anciennes peurs, et les récits qu’il en fera donneront à voir une Afrique peu souvent décrite avec autant de justesse, mélange détonnant de désespoir et de force de vie.

 

Qu’ont en commun Purity, rencontrée dans un bar, Raymond, étudiant appliqué, ou César, orphelin livré à lui-même, si ce n’est qu’ils ont tous, à un moment ou à un autre, fait un choix. Le choix de s’écarter du chemin tracé pour eux, sursaut vital qui vient contrer la fatalité, les rendant libres de leurs destins.

 

Le Pardon est un roman sur la quête de soi. Mais c’est aussi un beau texte sur l’Afrique, sur son étrange capacité à mettre à nu les êtres et les choses, dans un mélange égal de résilience et de violence.

 

Sources:  http://www.lepardon.net/

 

 

 

Rodolphe Blavy

Rodolphe Blavy

Rodolphe Blavy habite entre Paris et Washington. Après une enfance en Afrique, il retrouve la France à l'âge de dix-sept ans, et poursuit ses études à Paris et à Cambridge. Son goût pour les voyages, son envie de découverte authentique de l'autre, le guident dans son travail littéraire, au-delà d'un métier dédié au développement. Il publie son premier roman en 2015, Le Pardon, dans la collection 1er/mille des Éditions Arléa. 

Commenter cet article