Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ednancyview

Fièvre jaune, une image de la beauté en Afrique

1 Novembre 2015, 19:01pm

Publié par Ednancy

Comme à l’accoutumée, je déniche pour vous, des perles littéraires ou artistiques en faisant ma revue de presse nocturne. Bref, ce soir, je suis tombée sur ce court-métrage Yellow Fever (fièvre jaune) de l’artiste africaine Ng’endo Mukii.

De manière brève, Fièvre jaune est une vidéo qui met en animation, ce que l'artiste appelle l’idéal de « beauté oppressive ». Le court-métrage explore également l’effet des idéaux créés par les médias sur les femmes africaines et leur perception de la beauté. 

En visionnant la vidéo, toute africaine se reconnaît d’emblée en ces petites filles assises dans un salon de coiffure en train de se faire malmener les cheveux. Ces deux jeunes filles qui, n’ont pas l’air d’aimer la façon dont les coiffeuses tirent sur leurs cheveux, subissent quand même pour être belles.

Je vous laisse regarder la vidéo, elle parlera à ma place !

Commenter cet article