Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

La journaliste d'origine guinéenne Folly Bah Thibault à propos de l'immigration

23 Février 2014, 01:42am

Publié par Ednancy

"I am a success story, i never go denied it and i never reject that". 

Née de parents guinéens, la journaliste qui a travaillé pour la chaîne d'information France 24 et qui travaille désormais pour la chaîne de télévision qatarienne Al Jazeera se considère comme une "success story" à l'Africaine. Elle en est arrivée là où elle est aujourd'hui, grâce à sa hardiesse dans ce métier de journalisme, ce milieu jadis réservé aux hommes" It's Men who run a show" dit elle. Surtout, pour une femme africaine de surcroît, elle n'en démord pas, c'est son opiniâtreté qui a payé.

Clamant haut et fort ses origines guinéennes et le départ forcé de ses parents vers l'étranger sous le régime de l'ancien président guinéen Sékou Touré, elle reconnaît que l'immigration a été bénéfique pour elle. Elle en est le fruit. Pour elle, les personnes migrent pour différentes raisons. Elles peuvent être politiques, économiques, sociales et même environnementales. Que ce soit pour avoir la chance de bénéficier d'une meilleure vie "a better life" dit-elle ou pour des opportunités de travail "business opportunities". Maintenant, à l'heure où cette immigration fait l'objet d'un débat mitigé, il serait important de répondre à une question essentielle: "l'immigration change t'elle pour de vrai, la condition de vie de ces personnes?

Regardez la vidéo, elle dit aussi d'importantes choses à propos de l'immigration mais aussi de son expérience personnelle en tant que journaliste, de sa vie en tant qu'immigrée, des Etats-Unis en France, en passant par le Kenya pour finir aujourd'hui à Doha dans la capitale qatarienne.

Commenter cet article

Fouss 11/07/2015 04:58

Thank god for everything to be what l am proud to be africa .

claude 28/02/2014 17:03

Jadore