Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

Accroître les opportunités d'emploi pour les jeunes en Afrique

29 Janvier 2014, 23:03pm

L'Afrique est la région la plus "jeune" au monde, la moitié de sa population ayant moins de 25 ans. Au cours de la prochaine décennie, pas moins de 11 millions de jeunes Africains devraient faire chaque année leur entrée sur le marché du travail. Que faire pour améliorer leurs perspectives d'avenir et leurs revenus potentiels ?

Dans cette vidéo, des jeunes gens originaires d'Ethiopie, du Kenya et du Niger parlent de leur situation professionnelle et de leurs aspirations. Leurs témoignages illustrent la nécessité d'adopter des réformes visant à améliorer le climat des affaires mais aussi d'investir dans l'éducation et la formation professionnelle tout en facilitant l'accès des jeunes à la terre, aux infrastructures et au crédit.

« Une fois mes études terminées, j’ai été contraint de me lancer dans l'agriculture pour nourrir ma famille— mes sœurs et frères et mes parents », a notamment confié Felix Roa, qui vit près de Malindi, ville côtière du Kenya, et cultive un demi-hectare de maïs, tout en gérant un petit commerce où il vend quelques produits de base.

Même si Felix aimerait bien développer son commerce ou trouver un emploi dans une grande ville, il n’a pas encore concrétisé son souhait, notamment parce qu'il ne possède pas les qualifications requises. « Partir à la recherche d'un emploi n’est pas chose facile, parce qu'il y a déjà les jeunes des grandes villes qui cherchent à décrocher les mêmes emplois », confie-t-il.

Source: Banque mondiale

Commenter cet article