Guinée : le Club de Paris annule la dette bilatérale

Cette annulation de la dette guinéenne n’est cependant pas fortuite, elle est l’aboutissement de reformes macroéconomiques et structurelles menées depuis la transition de 2010. En deux ans, la Guinée a su améliorer ses indicateurs macroéconomiques : le déficit public est passé de 13% à 2% ; Une baisse considérable du ration dette/PIB ; Baisse de l’inflation de 21% à 15% ; Stabilisation du taux de change ; Avec une croissance estimée par le FMI à 4,7% en 2012. Pour honorer ses créanciers du Club de Paris, la Guinée s’est engagée à utiliser ses ressources additionnelles à des fins de réduction de la pauvreté, de développement économique à travers cinq (5) axes prioritaires : Les infrastructures, la santé, l’éducation, l’énergie et la relance agricole.
Par ailleurs, cette annulation de la dette guinéenne intervient au moment où la Guinée est censée passer début Novembre devant le conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD). A l’issue de ce conseil, il sera décidé si la BAD annulera à son tour l’intégralité de la dette multilatérale guinéenne s’élevant à 274, 7 millions de dollars EU (soit une réduction de 90% du service de la dette guinéenne) envers le groupe de la BAD.
19 pays sont membres permanents du Club de Paris : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse.
Commenter cet article