Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ednancyview

La Guinée, bonne ou mauvaise gouvernance?

15 Octobre 2013, 21:26pm

Publié par Ednancy

La Guinée, bonne ou mauvaise gouvernance?

La Guinée, fidèle à elle-même, confirme sa place de pays à mauvaise gouvernance si l'on en croit l'Indice Ibrahim de gouvernance africaine (IIAG) de la fondation Mo Ibrahim publié le 14 octobre dernier. 

Classée 42e sur 52 pays avec un score global de (43,2), score qui d’ailleurs signalons-le est inférieur à la moyenne continentale qui est de(51,6), la Guinée fait partie des pays qui peinent à améliorer leur gouvernance depuis 2000. 

Le pays obtient son meilleur score dans la catégorie sécurité et état de droit avec un score de 46,6 et classée 17e sur 52 pays dans cette catégorie.Toute fois, les troubles sociaux, la menace de la sécurité individuelle et nationale ainsi que la fiabilité des services policiers empêchent la Guinée d’atteindre la moyenne du continent dans cette catégorie. Le pays connaît son mauvais score dans la catégorie développement économique et durable. Avec 33,5 comme score, la Guinée reste parmi les pays à faible développement économique (45e sur 52 pays). Cette situation alarmante est due en partie à la mauvaise gestion des biens publics, aux manques d’infrastructures dans le pays ainsi qu’à un mauvais environnement pour les entreprises.

Même constat au niveau du développement humain, la Guinée traîne encore (46e sur 52 pays). La demande des populations en éducation, santé et  protection sociale est toujours insatisfaite. Pour finir avec la catégorie participation et droits de l’homme, la Guinée est classée 28e sur 52 pays. Résultat qui met en exergue la difficulté du gouvernement à réaliser des élections exécutives libres et transparentes, à conduire une politique visant la parité des sexes aussi bien dans l’éducation que dans la représentation des femmes au parlement national.

Au niveau régional, la Guinée se classe à la 14e sur 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, juste devant la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. D’une manière générale, la Guinée a encore du chemin à faire pour satisfaire les critères de bonne gouvernance. 

Que pensez-vous du classement de la Guinée? L'IIAG reflète t-il la réalité?

Commenter cet article